banner

Découvrez le métier de Sérigraphe H/F avec Onisep

De l’affiche à la carte à puce, la sérigraphie est partout ! Cette technique d’impression permet de reproduire un motif sur différents types de supports et matériaux. Une technique artisanale dont l’industrie s’est peu à peu emparée. Lire l’article de Onisep

ONISEP DIJON

Le conducteur en sérigraphie imprime des motifs qui peuvent être graphiques, (publicité, art, signalétique) décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres) de façon répétitive (nombre d’exemplaires et nombre de couleurs), sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal, etc).

Il pilote une presse qui utilise la sérigraphie, un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre ou un produit semi-pâteux à travers un écran pour le déposer sur une surface à imprimer.

Après avoir analysé le dossier de fabrication, il vérifie la faisabilité technique de la commande et identifie les travaux de façonnage à réaliser (pliage, prédécoupage…) afin de contrôler la qualité finale du produit. Puis, il prépare les encres ou autres produits, la ou les racles et contre-racles d’impression, valide le choix du support. Il fabrique, fixe les écrans et contrôle leur qualité. Il règle la presse (calage, repérage des couleurs, pression de racle et contre-racle, le margeur automatique ou 3⁄4 automatique) et le tunnel de séchage et lance l’impression des supports.

Pendant le tirage, il contrôle régulièrement la qualité d’impression et réalise les corrections nécessaires.
Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables, de son nettoyage et de celui des écrans après chaque tirage (il peut être manuel ou automatisé) et de son entretien (opérations de maintenance simples).

Qualités requises
Bonne perception des couleurs
Technicité
Précision
Rapidité
Connaissance en chimie et physique des produits (encres, supports et autres) et des types de séchage (naturel, IR ou UV)

Perspectives d’évolution
Le conducteur en sérigraphie commence généralement comme aide-conducteur avant de prendre la responsabilité d’une ligne de production. Il peut évoluer vers un poste de chef d’atelier.

Formation
CAP de sérigraphie industrielle,
Certificat de qualification professionnelle de conducteur en sérigraphie,
Bac Pro réalisation de produits imprimés,
Bac Pro artisanat et métiers d’art option communication visuelle plurimédia,
BTS études de réalisation d’un projet de communication option B étude et réalisation de produits imprimés.