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Edition FESPA France 2018 à Nantes, une volonté : la formation

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Avec plus d’une cinquantaine de participants pendant deux jours, le congrès FESPA France a réuni les acteurs de l’impression de divers horizons de la TPE à la grande structure industrielle aux côtés des fabricants, fournisseurs.

Autour de cette édition 2018, une volonté : la formation, la transmission. L’événement a débuté avec la présentation et la visite du Centre de formation Grafipolis spécialisé dans le secteur des industries graphiques. « La valorisation de nos métiers est primordiale pour accompagner au mieux l’avenir de notre secteur d’activité et donner envie aux jeunes de nous rejoindre. Tout cela est possible grâce à la collaboration entre les entreprises et les centres de formation et au développement de nouvelles certifications reconnues par l’Etat, entrepris par FESPA France depuis plusieurs années. » souligne Christophe Aussenac, Président de l’association.

44Les Certificats de Qualification Professionnelle,

- Imprimeur numérique grand format,

- Médiapplicateur,

seront officiellement ouverts dans les centres de formation certifiés par FESPA France au 1er trimestre 2019. Qu’ils soient jeunes étudiants ou salariés d’une entreprise, les candidats pourront réaliser un parcours de formation adapté à leur profil et obtenir leur certificat validé et reconnu par la branche de l’impression FESPA France au niveau national.

Après une soirée networking avec l’ensemble des participants, le congrès a été marqué par l’annonce des résultats de l’étude de marché FESPA Print Census sur le secteur de l’impression avec toujours plus d’opportunités de développement.

Un programme riche et varié était proposé aux participants avec des problématiques clés pour leur business comme les enjeux de la logistique ou encore avec le développement technologique du séchage UV par LED en sérigraphie et en impression numérique et la présentation d’Ultima Displays sur le potentiel croissant en impression textile.

L’intervention sur le RGPD a permis de rappeler aux dirigeants présents l’intérêt de protéger leurs données et les clés principales pour se mettre en conformité.

La centrale d’achat Dynabuy a exposé les avantages de la mutualisation des coûts au sein d’un groupement comme FESPA France avec une réduction des charges courantes et des achats professionnels de 25 % en moyenne sur 80 fournisseurs référencés.

42Serge Ferrari est intervenu sur la personnalisation des espaces acoustiques en indiquant les conséquences sur la santé de manière physique ou psychologique liées aux nuisances sonores.

+ 83% soulignent un impact négatif sur leur comportement (fatigue, nervosité, agressivité, lassitude),

+ 69% indiquent une influence sur l’équilibre général de leur santé (somnolences, maux de tête,…), ces données pouvant avoir un impact direct sur le CA des entreprises. Afin de réduire ces nuisances, Serge Ferrari a développé un matériau absorbant acoustique, imprimable et personnalisable : Alphalia Silent AW. Avery Dennison a également présenté l’intégration de nouvelles marques comme Mactac ou Hanita Coatings au sein de son groupe afin de répondre au mieux aux demandes du marché.

Merci aussi à nos partenaires fidèles HEXIS, EFI et EPS pour leur implication au sein de l’association.

Si vous avez manqué l’édition 2018 à Nantes, vous pouvez accéder aux présentations diffusées à Nantes en tant qu’adhérent de l’association, contactez-nous par mail à contact@fespa-france.fr ou au 01 44 08 64 22 pour les recevoir.

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