banner

EFI VUTEk : Toujours s’améliorer pour préparer le futur

Découvrez le cas client DécoAder d’EFI VUTEK, partenaire FESPA France.

Premier imprimeur grand format français à obtenir la certification Fogra PSD pour son parc d’imprimantes EFI VUTEk, DécoAder se donne ainsi une longueur d’avance pour répondre à des marchés exigeants.

Spécialisé dans l’impression numérique et la pose d’adhésif sur tous supports, DécoAder propose à ses clients une offre globale et les accompagne tout au long de leur projet. Afin d’améliorer son offre technique, la PME a segmenté son activité en créant des divisions spécifiques correspondant à ses principaux marchés : marquage de véhicule, bâtiment, événementiel, déploiement d’image, transport public et, plus récemment, activité nautique. Avec un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros en 2017, pour 80 personnes, DécoAder fait aujourd’hui partie des imprimeurs numériques français incontournables.

1-Thierry BoratUne des spécificités de l’entreprise est de travailler principalement les supports souples, et plus particulièrement le vinyle. Pour Thierry Borrat, CEO de DécoAder, il était temps de passer un cap pour assurer un développement futur de l’entreprise dans les meilleures conditions : « Avec un volume de transformation de l’ordre de 550 000 m2 de vinyle adhésif par an, nous avons décidé début 2017 que le moment était venu de nous lancer dans une démarche de certification Fogra PSD, une procédure standardisée avec une orientation industrielle pour la création d’impressions numériques. Elle prend en compte non seulement les supports et le pré-presse, mais aussi la production de nos imprimantes VUTEk. L’objectif étant d’avoir la meilleure maîtrise possible afin de sécuriser de A à Z la qualité de nos productions, de pouvoir garantir à nos clients un process rigoureux et une répétabilité parfaite. » La réussite à la norme PSD donne de plus aux prestataires numériques le bénéfice de pouvoir optimiser leurs coûts, d’améliorer la qualité et de réduire la gâche, et cela de façon durable.

Une collaboration de longue date avec EFI VUTEk

Créée en 1972, DécoAder est à l’origine une entreprise de sérigraphie implantée en banlieue parisienne dans l’Essonne. Dans les années 90, la société se développe en posant des films antigraffitis sur les métros et les trains. Ces années sont également marquées par une nouvelle technologie : l’impression numérique dans laquelle la PME fait rapidement le choix d’investir. En 2009 Thierry Borrat et Christelle Meyer prennent la direction de DécoAder et, dès l’année suivante, se rapprochent d’une autre imprimerie, la société Polyfacette, pour atteindre plus rapidement une taille citrique. Dans une optique de rationalisation, les deux sociétés s’installent dans de vastes nouveaux locaux situés à Palaiseau (91) en 2016. Parallèlement l’ensemble du parc d’impression est renouvelé. Il est constitué aujourd’hui principalement de trois imprimantes VUTEk : une VUTEk GS5250LXr Pro LED en 5 mètres de laize, une VUTEk GS3250Lxr LED en 3,20 m de laize et une VUTEk 3r LED, qui a intégré les locaux le 1er août 2017. « EFI VUTEk est un fournisseur avec lequel nous collaborons en toute confiance de longue date. Outre la qualité et la productivité, les imprimantes sont fiables, robustes, avec peu de frais de maintenance. Aussi sommes-nous toujours attentifs aux évolutions technologiques proposées sur leurs plus récentes machines. Le séchage LED, par exemple, qui garantit de ne pas abimer les matières « sensibles » comme le vinyle, est installé sur nos trois imprimantes. » Un parc très homogène donc qui permet une plus grande efficacité des RIP Fiery, et simplifie le travail des opérateurs. Des imprimantes qui offrent aujourd’hui à DécoAder une capacité d’impression correspondant à la surface de deux terrains de football par jour !

Capture d’écran 2018-06-29 à 13.47.30

Thierry Borrat remarque également que ces imprimantes, et en particulier la VUTEk 3r, ont permis une baisse de la consommation d’encre (choix des encres propriétaires), qu’elles sont peu énergivores pour une qualité et une vitesse augmentées, assez simples d’utilisation et ergonomiques. « Outre la productivité, ces imprimantes nous offrent une qualité des aplats impressionnante : un aspect primordial pour beaucoup de nos réalisations. »

Certification de la production : une première en France

« Grâce à la qualité de nos équipes, nous disposons en interne d’un ensemble de savoir-faire permettant de coordonner et de gérer le déploiement d’un projet global. Mais nous voulions aller plus loin pour garantir un produit bien pensé, bien imprimé et bien posé. Obtenir la certification Fogra PSD nous garantit une meilleure maîtrise  globale qui s’inscrit dans notre logique d’amélioration continue. » En effet, DécoAder est déjà certifié ISO 9001 (version 2008) depuis février 2010 et ISO 14001 (version 2004) depuis juillet 2014 sur le site de Palaiseau. L’imprimeur a obtenu la certification Fogra PSD (Process Standard Digital, procédé numérique standardisé) en février 2018 après une année de préparation.

Une démarche longue et complexe qui a été gérée par Pierre Lacour, un jeune ingénieur embauché pour mener à bien cette tâche, avec la participation active des équipes concernées au fil des étapes. Il raconte : « Le travail autour de la certification a dans un premier temps principalement touché la partie pré-presse de l’entreprise. Un lourd travail de mise en place de l’organisation et du suivi de l’intégrité des fichiers. Puis, dans un second temps, les évolutions ont touché la production elle-même. Et là, EFI nous a accompagné efficacement grâce à un interlocuteur spécialisé dans le RIP Fiery pour mettre en place les outils conformes à la certification et former nos opérateurs. »

Ce que confirme Thierry Borrat : « Les intervenants de chez EFI VUTEk en France ont été excellents et sont venus sur place quand il le fallait pour plusieurs sessions de formation sur une ou deux journées. Car il a fallu bien sûr former l’équipe de pré-presse et les opérateurs sur machine mais aussi sensibiliser les commerciaux sur l’exigence de qualité impliquée, la colorimétrie… Le plus complexe a sans doute été de nous faire perdre certaines habitudes, certains préjugés, de revenir à une démarche où l’on s’interroge : qu’est-ce que j’imprime ? Comment ? Quels sont les réglages machine pour garantir la répétabilité ? Le numérique nous ayant sans doute tous un peu trop engagé dans une approche, ‘je clique, j’imprime’ ».

Un process de maîtrise de la qualité et de la productivité

3-EFI VUTEK GS5250LXr Pro LEDDe la conception jusqu’au résultat de l’impression, la certification Fogra PSD atteste un système d’épreuvage certifié, une fidélité des couleurs conforme, un suivi en qualité d’impression. Ainsi, pour éviter les non conformités, tout travail d’impression est vérifié pour la cohérence des couleurs, l’uniformité, la netteté des détails et la stabilité d’impression, conformément aux exigences définies par PSD. « La certification a, bien sûr, impliqué une plus forte rigueur, une grande exigence colorimétrique et de validation de chaque production par rapport à une qualité définie et mesurée pour chaque imprimante, précise Pierre Lacour. Des mesures de détection des déviances (spectrophotomètre) en production ont été mises en place, un ensemble de couleurs reproductibles a été défini pour chacune des imprimantes ; ensemble qui évolue automatiquement en prenant en compte l’usure naturelle de la machine. Aujourd’hui, nos profils ICC intègrent donc le mode d’impression, le type de substrat, les spécificités de la machine, son usure, etc. Grâce à un outil d’automatisation, la création d’un profil nous prend une petite heure, contre quatre auparavant, voire plus. Là encore, nous avons pu affiner nos objectifs en collaboration avec EFI VUTEk. Et nous avons fait évoluer notre façon de faire les mises à la teinte selon les fonctionnalités du RIP Fiery pour un résultat plus efficace, plus rapide et plus précis. »

Parc machines :

- VUTEk GS5250LXr Pro LED en 5 mètres de laize : imprime une moyenne de 2075 m2/semaine. Le choix de la laize permet de travailler en triple rouleau. De plus, elle dispose d’un blanc supplémentaire, utilisé en couleur de base, en soutien ou en sélectif, indispensable pour le type de travaux réalisés par DécoAder sur les films transparents afin de garantir la fidélité des autres couleurs imprimées.

- VUTEk GS3250Lxr LED en 3,20 m de laize, pour le souple et le rigide : elle imprime une moyenne de 730 m2/semaine actuellement mais ses possibilités sont très supérieures.

- VUTEk 3r LED a intégré les locaux le 1er août 2017 : elle imprime environ 1435m2/semaine chez DécoAder. Il s’agit d’une imprimante LED de trois mètres. Vitesse allant jusqu’à 345m²/h, résolution réelle jusqu’à 1 200 dpi, différents modes d’impression blanche, impression rétroéclairée automatique. 

DécoAder en quelques chiffres :

1972 : création de DécoAder
3 000 m2 d’atelier
550 000 m2 de vinyle adhésif imprimé par an
80 collaborateurs
12 M€ de chiffre d’affaires en 2017
Clients : La Poste, SNCF, RATP, Europcar, BNP, CCL, Banque Populaire, Havas, Publicis…

EFI logo          FESPA France Association partenaire sans fond espace de réserve