banner

La sérigraphie à l’honneur aux MOF

LOGOMOF-RVB_03

Elle avait disparu du concours pendant de nombreuses années mais comme le marché mondial ne peut pas se passer d’elle, voilà la sérigraphie, de retour sur le devant de la scène.
Organisé pour la première fois en 1925, le concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » évalue le savoir-faire, la dextérité, la créativité des candidats et ce pour plus de 200 métiers manuels. Ce concours est organisé tous les 3 à 4 ans par le COET (Comité d’organisation des expositions du travail) qui délivre, sous l’égide du Ministère de l’Education nationale, le diplôme « Un des Meilleurs Ouvriers de France ».

Pour cette 26ème édition, FESPA France a rédigé le référentiel et l’épreuve finale du concours pour la classe de la Sérigraphie, présidée par Michel Caza, Consultant et Fondateur de FESPA (Federation of European Screen Printers Associations). Cette classe fait partie du groupe XIV – Métiers de la communication, du multimédia, de l’audiovisuel.

Nous nous sommes concentrés cette année sur la sérigraphie graphique, cependant pour les prochaines années d’autres applications pourraient être rajoutées comme la sérigraphie industrielle ou textile et pourquoi pas, l’intégration au référentiel du numérique comme effet d’impression complémentaire.

Aux côtés de Michel Caza, nous avons la chance d’avoir au sein du jury :
Serge Renoud (84) consultant et vice-président du jury,
En qualité de professionnels :
Julien Carpentier, dirigeant de Sérigraphie Carpentier (31),
Jean-Yves Grandidier, dirigeant de Lézard graphique (67),
En qualité d’enseignants :
Pierre-Yves Delepierre de Passeport Forma (62),

Sylvain Biessy de la SEPR (69).

VanBinHL’EPREUVE FINALE

L’épreuve est constituée en deux temps, la réalisation en sérigraphie d’un poster de format final de 63 x 48 cm théoriquement destiné à l’exposition en rétrospective d’un artiste plasticien – VanBinh – qui nous a fourni une image libre de droits. Les candidats devront fournir au moins 10 épreuves identiques de leur tirage et ils auront jusqu’au mois d’octobre 2018 pour réaliser ces sérigraphies.

Ensuite pour l’épreuve finale qui aura lieu devant le jury, le lundi 8 octobre 2018 à Lyon au sein du centre de formation de la SEPR, il est demandé aux candidats de prévoir l’ajout d’un « effet spécial » de leur choix. Il peut s’agir d’un vernis partiel, d’un vernis texturé ou relief, d’encres métalliques, ou autres.

L’ARTISTE

De l’école supérieure des Arts Appliqués Duperré aux cours de design à Paris, VanBinh est un artiste plasticien, sculpteur et peintre contemporain. Sa collaboration avec les plus grandes marques de luxe (Jean Patou, Lacoste, Paco Rabanne, Estée Lauder) sera récompensée par de nombreux prix et reconnaissances professionnelles aux états unis et en Europe. En 1996, VanBinh a notamment remporté le prix FESPA Awards Gold pour la création Paco Rabanne « Fraîcheur » pour GrafiCaza Sérigraphie. C’est à cette occasion que Michel Caza et VanBinh ont collaboré ensemble, d’où le privilège aujourd’hui de reproduire une de ses œuvres en sérigraphie.

Tenez-vous prêt(e) pour la 27ème édition des MOF. Pour participer, vous devez avoir au moins 23 ans, si vous êtes intéressé(e) contactez-nous par mail à contact@fespa-france.fr.