banner

L’avenir des encres

La consommation d’encre étant un excellent indicateur pour constater l’état du marché de l’impression en sérigraphie et en numérique, elle nous permet de voir quels secteurs d’application progressent et ceux qui ont tendance à diminuer, voire disparaître.

encres sérigraphiesC’est dans ce cadre que l’association FESPA France s’interroge sur l’avenir des encres, impacté par plusieurs facteurs. Notamment celles des nouvelles règlementations REACH mais aussi car certains professionnels ont l’impression que la sérigraphie va disparaître au profit du numérique… Pourquoi alors continuer à développer des encres de sérigraphie ?


Sérigraphe depuis 1954, Michel Caza, l’un des fondateurs de l’organisation FESPA créée en 1962, répondra à ces problématiques lors du Congrès FESPA France, le 1er décembre 2017 à Bordeaux. Spécialiste et pionnier des technologies de l’UV depuis 1976 pour la sérigraphie et 1996 pour l’impression numérique, il a participé à l’élaboration d’améliorations extrêmement sophistiquées de la technologie d’impression, dans les champs des UV. Il travaille sur les séquences d’impression et les profils ICC, espaces de couleurs et contrôles des fichiers dans la sérigraphie et le numérique.

GP1601N-pantone-pms-formula-guide-coated-uncoated-4Il travaille désormais comme consultant en technologies de sérigraphie et d’impression numérique, sous l’entreprise « Michel Caza Consultant ». Même si aujourd’hui, il ne fait plus partie du conseil de FESPA, Michel Caza apporte toujours son expertise au service de l’organisation internationale en tant que rédacteur technique, conférencier dans des ateliers et des séminaires partout dans le monde, étant spécialement consacrée à la haute technologie dans tous les domaines d’applications, les problèmes environnementaux et le marketing.

La conférence de Michel Caza sera suivie par l’intervention de Philippe Alzina, Directeur Technique chez MISTRAL GRAPHICCréée en 1996, cette société offre une gamme complète d’encres à effets spéciaux, peintures, pigments et supports. Elle est aussi spécialisée en sérigraphie, décoration, dans les particules à effet et dans les produits pour les arts graphiques, textiles et industriels.

Après avoir été détaché deux ans en Angleterre chez le leader mondial en encres pour la sérigraphie, Sericol, Philippe Alzina a été responsable technique au sein de Nazdar Europe et Sericol France, puis Directeur technique pendant deux ans chez Sun Chemical France, aujourd’hui leader mondial en encres et pigments tous procédés confondus. Conférencier passionné lors des salons professionnels CPrint et Print in Progress, Philippe Alzina partage notamment son expertise auprès des clients finaux en leur faisant découvrir le potentiel sensoriel d’une communication ou d’un produit grâce à l’impression, aux encres et vernis photochromiques, fluo et phospho rescents, photoluminescents, interférentiels, rétro-réféléchissants, paillettes, odorants, relief, nacrés, magnétiques, plaqués or, plaqués argent, grattables…

Lors du congrès, la présentation de Philippe Alzina s’orientera vers l’évolution et les tendances des encres techniques dont les encres d’aspect (phosphorescente , thermo chromique, braille …), des encres nano particules, encres de la filière électronique imprimée et des encres de la filière insert molding.

 

Congrès FESPA France le 1er décembre 2017 à Bordeaux - Inscription en ligne