Un congrès FESPA France de qualité

photoOrganisé pour cette édition 2016 à Montpellier, le congrès FESPA France a débuté par une soirée de networking au restaurant. Après avoir fait connaissance la veille, les participants ont pu poursuivre leurs échanges et débattre suite aux diverses thématiques proposées lors de cette journée.

Christian Duyckaerts, directeur général de Retail Communicators et vice-président de FESPA a ouvert le congrès en exposant sa vision des tendances du marché de la communication visuelle avec les opportunités et les dangers pour nos métiers. Il a notamment évoqué les technologies disruptives, le e-commerce, l’affichage dynamique et l’expérience en point de vente.

FESPA France avait invité Pierre Artru, président d’Altavia Saint-Etienne qui a présenté les expertises métiers et les compétences d’une plateforme. Son intervention a généré un débat enrichissant entre professionnels ayant des avis divergents sur le rôle d’une plateforme auprès des sérigraphes et des imprimeurs numériques grand format.

La responsable des associations FESPA, Emma Tuddenham, a ensuite pris la parole pour introduire le nouveau salon FESPA qui aura lieu du 8 au 12 mai 2017 à Hambourg. Elle a également rappelé aux dirigeants l’existence des FESPA Awards, le concours mondial qui récompense des réalisations en sérigraphie et en impression numérique grand format dans 14 catégories différentes. Concernant la prochaine étude sur le marché de l’impression numérique grand format, le Print Census sera lancé lors du salon FESPA à Bangkok en février 2017 pour une sortie 2018.photo-2-congres-2016

L’après-midi, nous avions demandé à un expert, responsable technique réglementaire feu du Laboratoire National de métrologie et d’Essais, Jérémy Ciret d’éclairer les dirigeants sur la réglementation ERP et la réaction au feu des matériaux.

Suite à une problématique des adhérents ; comment établir une stratégie de communication «Made in France» pour notre branche, Muriel Grisot de la Direction Générale des Entreprises nous a commenté les règles sur le marquage d’origine et les enjeux et opportunités qui s’offrent au secteur des industries graphiques. Ces éléments permettront à l’association d’avancer dans ses projets afin de valoriser nos métiers en France.

Ces interventions de qualité ont permis d’enrichissants échanges et débats entre sérigraphes, imprimeurs numériques grand format, fabricants et fournisseurs, le tout dans une ambiance conviviale. Cet esprit « FESPA Family » marque les très bonnes relations entre les membres et les partenaires de l’association qui s’agrandit avec l’arrivée entre autres de jeunes dirigeants, comme Sylvain Maillard de SYNIA et Paul Meylan d’AD’VERT IMPACT. Cela prouve le dynamisme et l’avenir prometteur de FESPA France.

En fin de congrès, le book SENSATIONS édité par FESPA regroupant les différents effets spéciaux en sérigraphie a été offert en cadeau à tous les participants. Un grand merci à tous pour cette édition 2016 et à nos partenaires : ROLAND, MACTAC, HP, HEXIS, EPS DISTRIBUTION, EFI, AGFA.

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Prochains RDV 2017 :

  • Assemblée Générale le mardi 31 janvier 2017 à 18h sur le salon C!Print Lyon
  • Rencontres Apéritif sur le salon FESPA du 8 au 12 mai 2017 entre 12h-14h àHambourg
  • Congrès de l’Impression d’Europe du Sud en juin 2017 à Lyon
  • Congrès FESPA France novembre-décembre 2017

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Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza