banner

Un métier qui embauche

A forte valeur ajoutée, la sérigraphie est un procédé d’impression utilisé pour de multiples applications : le textile (vêtements, mode, décoration…), l’industrie (électronique, 
celle du verre, du bois, de l’automobile, l’industrie pharmaceutique, et bien d’autres…), la communication visuelle (les affiches et très grand format, les bâches monumentales, la décoration des voitures et des stands…), l’impression 3D,

- sur différents formats : la diversité est incroyable depuis les micro-circuits électroniques de quelques millimètres jusqu’aux couvertures d’immeuble de plusieurs centaines de mètres carrés, en passant par les tissus en bobine ou à la pièce.

- donc ouvert sur de nombreux marchés : le packaging, le luxe, l’art, l’aéronautique et l’automobile, l’objet publicitaire, l’étiquette, l’architecture et la décoration d’intérieur, les industries textiles, la décoration du verre plat, en flacons et en bouteilles, le décor de cinéma et de télé, le photo-voltaïque, le décor d’ameublement, le papier-peint, les laboratoires de Santé, les sports d’hiver et les industries nautiques (skis, coques, voiles, planches, etc.), l’industrie du jouet, l’enseigne, le digital média et autres…

Sérigraphie grafipolis

MISSIONS DU SERIGRAPHE

Le conducteur en sérigraphie imprime des motifs qui peuvent être graphiques, (publicité, art, signalétique) décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres) de façon répétitive (nombre d’exemplaires et nombre de couleurs), sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal, etc).

Il pilote une presse qui utilise la sérigraphie, un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre ou un produit semi-pâteux à travers un écran pour le déposer sur une surface à imprimer.

Après avoir analysé le dossier de fabrication, il vérifie la faisabilité technique de la commande et identifie les travaux de façonnage à réaliser (pliage, prédécoupage…) afin de contrôler la qualité finale du produit. Puis, il prépare les encres ou autres produits, la ou les racles et contre-racles d’impression, valide le choix du support. Il fabrique, fixe les écrans et contrôle leur qualité. Il règle la presse (calage, repérage des couleurs, pression de racle et contre-racle, le margeur automatique ou 3⁄4 automatique) et le tunnel de séchage et lance l’impression des supports.

Pendant le tirage, il contrôle régulièrement la qualité d’impression et réalise les corrections nécessaires.
Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables, de son nettoyage et de celui des écrans après chaque tirage (il peut être manuel ou automatisé) et de son entretien (opérations de maintenance simples).

FORMATIONS ET DIPLÔMES 

CAP Sérigraphie industrielle : Certificat d’aptitude professionnelle
Le CAP Sérigraphie industrielle est la meilleure solution à ce jour pour débuter une formation en sérigraphie à n’importe quel âge et n’importe quel niveau de formation.
Ce CAP se prépare en 2 ans après la 3ème, ou 1 an après un premier diplôme (autre CAP, bac professionnel…) ou une seconde professionnelle, sous statut scolaire ou par apprentissage.

CQP Conducteur en sérigraphie : Un certificat de Qualification Professionnelle est créé par une branche professionnelle (FESPA France) et valide des compétences liées au métier de sérigraphe. Il y a donc un réel besoin sur le marché de l’emploi. Le CQP Conducteur en sérigraphie peut être passé en complément du CAP Sérigraphie industrielle.

METIERS CONNEXES

Avec l’évolution des technologies, de nouveaux métiers sont apparus comme ceux d’imprimeur numérique grand format et de médiapplicateur pour l’application de films adhésifs et de produits imprimés.

Afin de valoriser ces métiers, FESPA France a créé des formations dédiées, des Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) qui valide des compétences. Si vous souhaitez vous spécialiser dans ces domaines complémentaires à la sérigraphie, découvrez les CQP suivants :

- CQP Imprimeur numérique grand format - applications multisupports (à ne pas confondre avec le CQP Impression numérique ou conducteur de presse numérique où l’application est uniquement sur papier, petit et moyen format).

- CQP Médiapplicateur pour l’application de films adhésifs et de produits imprimés

Si vous êtes intéressé(e), envoyez-nous un mail à contact@fespa-france.fr, nous vous orienterons vers le centre de formation répondant à vos attentes.

Fiches métiers H/F disponibles sur demande :

- Sérigraphe
- Imprimeur numérique grand format
- Médiapplicateur – Application de films adhésifs et de produits imprimés

Cliquez sur l’image ci-dessous pour visualiser des réalisations en sérigraphie et en impression numérique

Photo réalisations