banner

Formations

CAP Sérigraphie H/F

Elaboration des typons :
Par découpe manuelle, méthode photographique, DAO, montage manuel.
Contraintes techniques de Clichage :
Les cadres, les tissus, la tension, le traitement des écrans, clichage photomécanique ou photochimique, clichage tramé, retouches et finitions, conservation et récupérations.
Contraintes techniques d’impression et de séchage :
Ecrans et racles, les différents supports d’impression, les encres, relations encre/support, l’impression tramée, le séchage, la finition.
La machine à imprimer :
Les différentes machines, le calage, les racles et contre-racles, les réglages, la remise en état après impression.
Le contrôle qualité :
Le concept de qualité, conformité de la couleur, conformité à la maquette ou au bon à tirer séchage, contrôle visuel, densitométrique et colorimétrique, incidents d’impression.
Gestion de la production :
Organisation de l’entreprise, le dossier de fabrication, organisation du poste de travail, coût de production, devis et factures.
Maintenance :
Notices techniques d’emploi et d’entretien des différents matériels, localisation des éléments fonctionnels essentiels de la machine, observation et détection des anomalies de fonctionnement diagnostic des causes.
Organisation de la chaîne graphique :
Les illustrations, la mise en page, l’imposition, l’impression, la finition.
Technologies nouvelles et informatiques :
Initiation à la micro-informatique, initiation à la PAO et au DAO.
Hygiène et sécurité :
Connaissance et respect des consignes de sécurité, connaissances des produits dangereux, conduite de la machine, manutention.

 

CQP Conducteur en sérigraphie H/F

Le conducteur en sérigraphie imprime des motifs qui peuvent être graphiques, (publicité, art, signalétique), décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres) de façon répétitive, sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal,…).
Il pilote une presse qui utilise la sérigraphie, un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre ou un produit semi-pâteux à travers un écran pour la déposer sur une surface à imprimer.
Après avoir analysé le dossier de fabrication, il vérifie la faisabilité technique de la commande et identifie les travaux de façonnage à réaliser (pliage, pré-découpage, …). Puis, il prépare les encres ou autres produits, la ou les racles et contre-racles d’impression et valide le choix du support. Il fabrique et fixe les écrans et contrôle leur qualité. Il règle la presse et le tunnel de séchage et lance l’impression des supports. Pendant le tirage, il contrôle régulièrement la qualité d’impression et réalise les corrections nécessaires.
Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables, de son nettoyage et de celui des écrans après chaque tirage et de son entretien (opérations de maintenance simples).

 

CQP Imprimeur numérique grand format H/F

L’Imprimeur numérique grand format produit, en utilisant une imprimante numérique grand format, des imprimés conformes à un modèle de référence élaboré par ailleurs. Il doit pouvoir déterminer la faisabilité technique de l’impression et de la finition compte tenu des supports à imprimer et de la machine dont il dispose.

Les supports à imprimer sont de nature très variable : films adhésifs de différentes catégories, textiles, films synthétiques souples, papiers ou cartons de différents types, panneaux rigides de différentes matières… Aussi doit-il connaître et intégrer les caractéristiques physiques de ces supports, tant pour les opérations d’impression que pour les opérations de découpe. Le traitement de ces supports variés, le rapport encre / support et les techniques de colorimétrie constituent un axe fort de cette qualification.

Il contrôle les éléments informatiques reçus, intervient sur les fichiers PDF et les intègre dans le logiciel RIP destiné à piloter l’impression numérique grand format. Il lance l’impression et peut être amené à piloter la machine de découpe en effectuant les réglages nécessaires. Il participe à la maintenance de l’imprimante et de la machine de découpe.

L’imprimeur numérique grand format n’exerce pas de fonction d’encadrement d’équipe. Il est en relation avec les différents acteurs internant en amont comme en aval. Il rend compte de ses activités à ses supérieurs hiérarchiques, aux différents acteurs du processus de production, et aux clients.

 

CQP Médiapplicateur H/F

Le médiapplicateur exerce la majeure partie de son activité chez les clients. Il peut être salarié d’une entreprise, d’un réseau de pose ou indépendant. Il est très souvent l’interface entre les clients et les différents services de l’impression.
En amont, il réalise une étude détaillée qui tient compte des possibilités et des contraintes techniques liées au lieu de pose, au support et au type de film ou de produit à installer. Il applique des films adhésifs (de communication, décoratifs ou techniques) sur des supports varié en 2D (à plat sur des panneaux ou vitrages) ou en 3D (covering de véhicules).
Il intervient dans la décoration ou l’habillage d’espaces intérieurs ou extérieurs, lieux publics ou stands d’exposition. Pour cela, il installe des toiles ou films tendus ou des bâches et fixe des supports ou panneaux rigides.

Le médiapplicateur assure 5 activités principales lors de l’application de films adhésifs et de produits imprimés :

  • Préparation d’un chantier d’application ou d’installation chez un client
  • Organisation et conduite des chantiers d’application ou d’installation chez les clients
  • Préparation du support et application de films adhésifs
  • Installation d’habillage ou décoration, pose de supports imprimés
  • Transmission informations et consignes

 

Les centres de formation, partenaires de FESPA France

CFA PASSEPORT FORMA / Pierre-Yves Delepierre

Centre Olympie, place de la Communication
Avenue de Rome
62 400 BETHUNE
Tel  : 03 21 64 47 50

CFA SEPR / Aude Puissant

46, rue du Professeur Rochaix
69 003 LYON
Tél : 04 72 83 27 27

Grafipolis / John Podlesnik

1, Place Albert Camus CS 87519
44 275 NANTES CEDEX 2
Tél : 02 40 50 24 22

Lycée Etienne Mimard / François Grange

32 rue Etienne Mimard
42 021 SAINT-ETIENNE Cedex 01
Tél : 04 77 49 59 26

CFA AFI – LNR / Xaviez Rolland

18, rue Alfred-Kastler
76 130 MONT-SAINT-AIGNAN
Tél : 02 35 59 90 14

Pour plus d’informations, contactez FESPA France au 01 44 08 64 22 / contact@fespa-france.fr