Qualif’Enseigne Signalétique

Créée en 2002, Qualif’Enseigne Signalétique* est la certification de services des métiers de la communication visuelle : enseigne, signalétique, gravure, installation et fournisseurs de ces métiers.

Son objectif

Renforcer la notoriété des métiers de la communication visuelle auprès des clients finaux et des donneurs d’ordre. Valoriser la qualité des prestations de l’entreprise certifiée par le biais d’un organisme compétent et indépendant, Bureau Veritas Certification. Améliorer de façon continue l’organisation et les prestations de l’entreprise certifiée.

Niveau de certification : 1, 2 ou 3 étoiles

Il existe 3 niveaux de certification, représentés par 1, 2 ou 3 étoiles. Ils permettent à toutes les entreprises (quelle que soit leur taille et leur spécialité) d’être certifiées pourvu que l’organisation, la démarche commerciale et la réalisation des prestations de l’entreprise concernée répondent aux exigences du référentiel.

Le référenciel

La certification de services Qualif’ Enseigne Signalétique est légalement reconnue par un avis de publication du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, paru le 3 février 2002 au Journal Officiel lois et décrets.

Calendrier de certification

La procédure de certification de services Qualif’ Enseigne Signalétique nécessite un audit complet de l’entreprise la première année, qui est renouvelé tous les trois ans. Un audit de contrôle est effectué les années intermédiaires.

La certification de services : une garantie objective et incontestable

La certification est un processus privé qui s’appuie sur un référentiel, réalisé en partenariat avec les professionnels, les clients et les pouvoirs publics du secteur concerné. Ces différents acteurs participent au Comité de Certification où ils ont pour rôle de vérifier en toute impartialité la pertinence du référentiel et son adéquation aux attentes du marché.

La procédure de certification s’appuie sur un organisme certificateur, agréé par arrêté ministériel, en charge du contrôle de la procédure. Cet organisme certificateur contrôle également les entreprises qui librement choisissent de se conformer au référentiel et demandent à être auditées.

La certification : un atout commercial

Le référentiel de certification définit très strictement les caractéristiques certifiées sur lesquelles l’entreprise peut communiquer. Ces caractéristiques mettent en valeur certaines des prestations de l’entreprise, qui est tenue auprès de ses clients à une obligation de résultat.

Aider à la certification

Pour vous permettre d’être certifié plus facilement, FESPA France a créé :

  • Un KIT ADMINISTRATIF, avec les documents nécessaires au contrôle de la certification. Ce kit est à votre disposition sur simple demande par mail : contact@fespa-france.fr
  • Des rendez-vous en visio avec des certifiés et futurs certifiés pour vous accompagner dans votre démarche jusqu’à obtention de la certification – Un groupe de parrains certifiés, avec lequels vous pouvez échanger sur la mise en place du référentiel.
Fespa france illustration logo bureau veritas

Contact

BUREAU VERITAS CERTIFICATION – Service commercial : 04 72 52 20 52

*Qualif’Enseigne Signalétique est une appellation protégée. Le fait d’utiliser tout moyen de nature à faire croire faussement au consommateur ou à l’utilisateur qu’un produit ou un service a fait l’objet d’une certification peut être puni d’un emprisonnement de deux ans et/ou d’une amende de 38 112 €.”

Téléchargements

Qualif'Enseigne Signalétique : MODE D'EMPLOI

Découvrez les 7 étapes pour accéder à le certification Qualif'Enseigne Signalétique et les solutions d'accompagnement proposées par e-VISIONS.

Référentiel de certification de services Qualif'Enseigne Signalétique

Le présent référentiel est accessible à toute entreprise du domaine de l’enseigne lumineuse ou de la signalétique, qu’elle soit : - concepteur – réalisateur - concepteur - fabricant enseigne - concepteur - fabricant signalétique - installateur - graveur - fournisseur

Fiches métiers Qualif'Enseigne Signalétique

Ces fiches métier font partie intégrante des exigences du référentiel QUALIF’ENSEIGNE. L’audit de certification porte sur la vérification de leurs exigences, dans tous les services concernés par le domaine d’activité pour lequel l’entreprise demande sa qualification.

Annexe réglementaire 1 relative au référentiel de certification de services : RE-SYN-07 du 10/03/2014

Les principaux textes applicables dans le cadre du référentiel Qualif'Enseigne Signalétique sont précisés dans ce document.

Grille d'auto-évaluation

Ce document est destiné à toute entreprise candidate à la certification de services QUALIF’ENSEIGNE SIGNALETIQUE pour évaluer elle-même son degré de conformité au référentiel QUALIF’ENSEIGNE SIGNALETIQUE en vigueur au démarrage de la démarche et ensuite 2 fois par an pour les évaluations internes.

Flyer de présentation de la Certification Qualif'Enseigne Signalétique

Qualif’Enseigne Signalétique, la certification de services des métiers de l’enseigne et de la signalétique.