Le ou la sérigraphe imprime des motifs qui peuvent être graphiques, (publicité, art, signalétique), décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres) de façon répétitive, sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal…).
Professionnel(le) qualifié(e), il (elle) conduit des machines d’impression semi-automatiques ou automatiques. En atelier, il (elle) réalise des produits sous la direction d’un responsable d’unité. Il (elle) est capable de préparer les supports et la matière d’œuvre. Il (elle) règle la forme d’imprimante et les différents éléments des machines selon la production, de conduire les machines, vérifie la qualité de la production et réalise la mise à la teinte des couleurs.
Salarié(e), ouvrier(e) qualifié(e) dans des petites ou moyennes entreprises, dans les domaines graphique, textile ou industriel.
Le conducteur en sérigraphie imprime des motifs qui peuvent être graphiques, (publicité, art, signalétique), décoratifs (textile et autres), techniques (électronique, sur verre et autres) de façon répétitive, sur différents supports (papier, carton, plastique, textiles, verre, métal,…).
Il pilote une presse qui utilise la sérigraphie, un procédé d’impression qui consiste à faire passer de l’encre ou un produit semi-pâteux à travers un écran pour la déposer sur une surface à imprimer.
Après avoir analysé le dossier de fabrication, il vérifie la faisabilité technique de la commande et identifie les travaux de façonnage à réaliser (pliage, pré-découpage…). Puis, il prépare les encres ou autres produits, la ou les racles et contre-racles d’impression et valide le choix du support. Il fabrique et fixe les écrans et contrôle leur qualité. Il règle la presse et le tunnel de séchage et lance l’impression des supports. Pendant le tirage, il contrôle régulièrement la qualité d’impression et réalise les corrections nécessaires.
Il est responsable de l’approvisionnement de sa machine en consommables, de son nettoyage et de celui des écrans après chaque tirage et de son entretien (opérations de maintenance simples).
L’Imprimeur numérique grand format produit, en utilisant une imprimante numérique grand format, des imprimés conformes à un modèle de référence élaboré par ailleurs. Il doit pouvoir déterminer la faisabilité technique de l’impression et de la finition compte tenu des supports à imprimer et de la machine dont il dispose.
Les supports à imprimer sont de nature très variable : films adhésifs de différentes catégories, textiles, films synthétiques souples, papiers ou cartons de différents types, panneaux rigides de différentes matières… Aussi doit-il connaître et intégrer les caractéristiques physiques de ces supports, tant pour les opérations d’impression que pour les opérations de découpe. Le traitement de ces supports variés, le rapport encre / support et les techniques de colorimétrie constituent un axe fort de cette qualification. Il participe aussi à la maintenance de l’imprimante et de la machine de découpe.
Le médiapplicateur ou la médiapplicatrice applique des films adhésifs (de communication, décoratifs ou techniques) sur des supports varié en 2D (à plat sur des panneaux ou vitrages) ou en 3D (covering de véhicules).
Il intervient dans la décoration ou l’habillage d’espaces intérieurs ou extérieurs, lieux publics ou stands d’exposition. Pour cela, il installe des toiles ou films tendus ou des bâches et fixe des supports ou panneaux rigides.
Le médiapplicateur exerce la majeure partie de son activité chez les clients. Il peut être salarié d’une entreprise, d’un réseau de pose ou indépendant. Il est très souvent l’interface entre les clients et les différents services de l’impression.
Le médiapplicateur assure 5 activités principales lors de l’application de films adhésifs et de produits imprimés :
FESPA France – 17 rue de l’Amiral Hamelin, 75 116 Paris
contact@fespa-france.fr – 01 53 65 16 38