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Générez votre DUER en quelques clics !

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Les entreprises des industries de l’impression et de la communication sont exposées à de nombreux risques professionnels : troubles musculosquelettiques et mal de dos liés aux manutentions manuelles, accidents liés aux chutes, blessures, intoxications et allergies dues à l’utilisation de produits chimiques. Les conséquences sur la santé des salariés et sur ces activités sont importantes : environ 130 000 journées de travail perdues par an, difficultés de recrutement, désorganisation du travail.

L’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS ont collaboré avec FESPA France, l’ATF (Flexographie) et l’UNIIC (Offset) afin de proposer des outils opérationnels pour aider les entreprises à prévenir ces risques. Une démarche de prévention efficace débute par l’évaluation des risques professionnels, formalisée dans le « document unique d’évaluation des risques » (DUER). Obligation légale pour tout employeur, la réalisation de ce document permet d’identifier les actions à mener en fonction des activités propres à son entreprise.

Pour aider les TPE, des outils sectoriels interactifs sont proposés en ligne par l’Assurance Maladie – Risques professionnels et l’INRS. Ils permettent aux entreprises de concevoir leur DUER en ligne, et de télécharger un plan d’actions en conséquence.

Les employeurs doivent également prendre en compte les risques liés à la Covid-19 dans leur démarche de prévention des risques professionnels. Là aussi, un outil existe : « Plan d’action Covid-19 ». Il permet à toute entreprise, quel que soit son secteur, d’identifier les situations à risques dans le contexte Covid, et de proposer des mesures opérationnelles pour préserver la santé des salariés, en complément de l’outil de diagnostic des risques liés aux métiers.

La prévention des risques impliquant un investissement financier pour ces professionnels, l’Assurance Maladie – Risques professionnels propose également des subventions pour prévenir les risques de troubles musculosquelettiques : TMS Pros Action, qui permet de financer l’achat de matériel et/ou d’équipements pour réduire les contraintes physiques et pour réaliser des formations, et TMS Pros Diagnostic, qui permet de financer la formation, l’évaluation et la mise en place d’un plan d’actions contre ces risques.

Ces solutions et outils sont accompagnés d’une série de recommandations et de conseils par métier, que les entreprises peuvent trouver en ligne sur :
ameli.fr/industries-graphiques
inrs.fr/industries-graphiques.
Brochure INRS Industries graphiques

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