banner

LA MAISON DEMEURE : UNE PASSION EN LA MATIERE

Créée en 2013 à Roubaix, La Maison Demeure ne cesse de se réinventer et de se déployer. Son atelier vient de passer de 200m2 à 1600m2 et a multiplié par 7 en seulement 4 ans son chiffre d’affaires.

Consacrée au départ à une marque de créateur de prêt à porter (Demeure), la fondatrice Charlotte Cazal issue d’une formation artistique, s’est tournée vers l’impression numérique à plat pour reproduire ses dessins aux traits très fins, sublimer ses créations et avec un atelier de R&D servir ses clients de la mode.

C’est en présentant ses premières créations sur cuir en 2016 sur le salon Première Vision, événement mondial dédié aux professionnels de la mode que la dirigeante s’est fait repérer par des grandes maisons de luxe. Cette matière naturelle est devenue une évidence, une Passion. « Le cuir demande beaucoup de soin, nous accompagnons la pièce à la main tout le long du process. » souligne Charlotte Cazal.
En 2018 sa rencontre avec Bernadette Sémavoine alors consultante en stratégie commerciale est cruciale pour le développement et la structuration de l’entreprise. Aujourd’hui associées, elles dirigent LMD de concert.

Echantillon Cuir Imprimé (détail) Charlotte & Bernadette - FESPA

Depuis, l’un des objectifs de cette entreprise ambitieuse est d’allier l’art, l’artisanat et la matière cuir et de réussir à garder la production de ces produits en France, habituellement basée en Italie, pays leader dans le travail du cuir.

La Maison Demeure s’emploie pour cela à développer son savoir-faire unique en France en s’appuyant sur des partenaires de confiance comme la mégisserie Rial 1957 avec laquelle elle collabore pour garantir les performances techniques.

Cette entreprise multiplie également les formations en interne pour faire monter en compétences ses équipes, en passant par l’apprentissage de la fabrication du cuir, ses propriétés, aux différentes compétences en impression numérique requises pour être un spécialiste. Cette approche évolutive permet de maîtriser un projet de A à Z ; de la conception du design à la livraison d’une production garantissant une impression de haute qualité. C’est l’une des raisons pour laquelle la Maison Demeure est reconnue pour son atelier pointu et innovant mais également pour sa force créative et productive.

UN INVESTISSEMENT DE POINTE

Travail d'équipe à La Maison Demeure -FESPA

Grâce à un deuxième appel de fonds, elle possède aujourd’hui un atelier d’impression numérique sur cuir performant avec notamment 3 imprimantes à plat grand format et un réseau de petites machines pour mixer les techniques. Une nouvelle ligne de pulvérisation a récemment été installée dans le parc machine. Cette nouvelle acquisition vient ainsi compléter le processus d’impression existant. Un studio Design, un laboratoire et un département Recherche & Développement, ont été créés pour gagner en autonomie et proposer un service clé en main.

CREATIVITE, INNOVATION PERPETUELLES

Echantillon Impression sur cuir et Broderie La MAISON Demeure (collaboration avec Fil'ing) - FESPA

La Maison Demeure poursuit ses projets de développement et souhaite à l’avenir développer son bureau créatif et son travail sur l’image pour le numérique en créant un laboratoire dédié aux motifs pour toujours plus de créativité. L’idée est de bouger les lignes, changer les mentalités pour montrer aux jeunes designers et stylistes, les perspectives innovantes éternelles dans la réalisation de nouveaux motifs, designs imaginés sans barrière.

Les motifs des échantillons sont créés sur mesure pour répondre au mieux aux attentes des futurs clients qui peuvent ainsi se projeter plus facilement. Une approche de qualité dans la relation client est primordiale pour cette clientèle exigeante du haut de gamme et du Luxe.

Photo Echantillon La Maison Demeure - FESPA

Vous pourrez découvrir La Maison Demeure lors de la nouvelle édition de Première Vision Paris, aux côtés de la mégisserie Rial 1957, (stands 3F29/3G30) du 11 au 13 février 2020 à Paris Nord Villepinte. Des pièces uniques seront exposées à cette occasion et la collection Printemps-Été 2021 sera présentée et intitulée : « TANGERINE DREAM ». A suivre…