banner

Bénéficiez d’aides financières pour votre transition écologique

logo_Ademe

Prenez le virage de la transition écologique avec l’ADEME

Suite au webinaire relatif au « Plan de relance et transition écologique » animé par Geoffrey Abécassis, responsable du programme Plan de relance de l’ADEME, auquel à assister FESPA France, nous avons pu identifier clairement les aides financières dédiées aux TPE-PME de notre secteur.

Un outil simple et efficace dédié aux PME a été mis en avant : le “Tremplin pour la transition écologique”, guichet unique et numérique de l’ADEME. Cet outil permet de retrouver l’aide forfaitaire à laquelle une entreprise a le droit dans le cadre de travaux écologiques.

Toutes les petites entreprises sont éligibles à ce Plan et tous les domaines sont concernés. Par exemple : une aide forfaitaire pour l’achat d’un véhicule électrique, la performance thermique des bâtiments, la gestion des déchets, l’éclairage, etc. Dans l’outil d’évaluation, il suffit de remplir plusieurs cases suite à un devis. Immédiatement, le montant de l’aide prévisionnelle de l’ADEME apparaît. L’aide forfaitaire est alors calculée automatiquement et le chef d’entreprise obtient une réponse dans les semaines suivantes.

Depuis l’ouverture du site ADEME Tremplin début février 2021, 250 entreprises ont déjà postulé et 4 millions d’euros ont déjà été engagés pour des aides qui oscillent entre 5 000 euros et 30 000 euros.

Étapes à suivre pour déposer un dossier tremplin :

  1. Vérifiez votre éligibilité au dispositif en fonction de votre code NAF.
  2. Consultez la liste des actions éligibles, leurs définitions et les montants d’aides – seules les actions listées peuvent être financées dans TREMPLIN.
  3. Renseignez le fichier excel « ADEME Tremplin transition écologique » en utilisant les listes déroulantes (à télécharger tout en bas de la page ADEME dédiée), qui liste, suivant votre code NAF d’activités, l’ensemble des études et/ou investissements que vous comptez mettre en œuvre et qui peuvent bénéficier d’aides d’un montant minimum de 5000 €.
  4. Déposez votre demande d’aide en créant un compte sous https://agirpourlatransition.ademe.fr/entreprises/user/register.

Attention pour que votre dossier soit complet et traité rapidement, n’oubliez pas de joindre RIB, tableur Excel complété, et devis le cas échéant.

Pour en savoir plus, cliquez-ici.
Pour consulter la FAQ en ligne, cliquez-ici.

 Logo FESPA France sans fond