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Les CIP à l’écoute des entreprises en difficulté

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Les Centres d’information sur la prévention des difficultés des entreprises (CIP) ont pour vocation d’écouter et d’orienter gratuitement les dirigeants de TPE, les artisans et les commerçants en leur évitant la sortie de route suite à la crise sanitaire. Ils ont mis en place un outil qui permet de poser le bon diagnostic et d’estimer le degré de difficulté que rencontrent les entreprises pour leur donner l’orientation adaptée et nécessaire avec un relai efficace vers les dispositifs d’aides existants. Le principe initial du CIP : un entretien gratuit et en toute confidentialité avec un trio d’experts bénévoles : un juriste, un spécialiste du chiffre et un ancien juge de Tribunal de commerce.

Depuis quelques mois, les 70 CIP répartis sur le territoire se sont transformés en plateforme d’écoute pour les entrepreneurs les plus touchés par la crise du Coronavirus. Compte tenu des restrictions sanitaires, la rencontre se déroule maintenant à distance. Il suffit de prendre rendez-vous par courriel pour être rappelé dans les 24 heures. Les adresses e-mail des centres départementaux sont disponibles sur le site du CIP national. Ce premier entretien permet de réaliser un premier point sur l’état de l’entreprise.

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