banner

MULTISIGNE LABELLISEE PRINT’ETHIC

Multisigne politique RSE

PRINT’ETHIC, LE LABEL RSE SECTORIEL DÉDIÉ AUX INDUSTRIES GRAPHIQUES

Basé sur la norme ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale des entreprises, le label Print’Ethic se concentre sur 12 enjeux prioritaires couvrant le domaine économique, social, environnemental et la gouvernance de l’entreprise, pour faire progresser les acteurs du secteur dans leur démarche RSE. Ce label est géré par l’IDEP (Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia) pour le compte de la branche professionnelle dont fait partie FESPA France. L’ensemble du dispositif de labellisation est évalué par l’AFNOR tous les 2 ans, afin d’en garantir la qualité. 2 prérequis sont demandés : être labellisé Imprim’Vert et produire un « Document unique d’exposition aux risques professionnels » à jour .

MULTISIGNE, MEMBRE DE LA PREMIÈRE PROMOTION LABELLISÉE PRINT’ETHIC

Multisigne s’est engagée sur ce label dès sa création en 2018 et fait ainsi partie des 5 premières entreprises françaises du secteur à être labellisées. Parmi elles, quatre imprimeurs dont Multisigne et un organisme de formation Grafipolis, tous deux membres FESPA France.

Pour Emily PORNET, Directrice générale, « On en est au début du processus. Il s’agit d’un 1er niveau de validation basé sur 3 enjeux prioritaires mais ça nous a déjà permis de structurer énormément tout ce qui a été mis en place depuis plusieurs années et de déployer de nouvelles actions ».

Une labellisation qui vient donc acter l’engagement RSE de l’entreprise et va leur permettre d’amplifier et de structurer cette démarche sur plusieurs années. L’atteinte du 4ème niveau de labellisation peut prendre jusqu’à 12 ans à raison de 3 enjeux validés tous les 3 ans. Une démarche de fond et d’amélioration continue.

UNE DÉMARCHE ENGAGÉE

Les engagements concernent toutes les parties prenantes de l’entreprise, tant internes qu’externes. Ils sont formalisés dans la politique RSE de Multisigne et en accord avec ses valeurs.

« Depuis toujours, nous sommes engagés en faveur du développement durable. Nous avons dès 2006 obtenu la certification Imprim’Vert et instauré différentes actions en interne et avec nos partenaires. Désirant désormais nous orienter dans une véritable démarche RSE, nous avons commencé notre parcours vers la labellisation dédiée aux industries graphiques : Print’Ethic. Ce label repose sur la norme ISO 26000 qui en définit les lignes directrices et vise à engager avec les parties prenantes envers la société et l’environnement par un comportement transparent et éthique. » souligne Emily Pornet, Directrice générale Multisigne.

Multisign entreprise