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PANO célèbre ses 40 ans

et réaffirme ses ambitions de croissance pour les prochaines années

Pano 40 ans

PANO, réseau mondial spécialisé dans la signalétique célèbre son 40ème anniversaire cette année.
Depuis 1980, le groupe a renforcé sa présence avec près de 150 agences et sa position de 1er réseau en France, en Europe et en Afrique.

Les temps forts de 40 années de croissance…
PANO a ouvert son premier atelier de peintre en lettres à Lormont, près de Bordeaux en Gironde en 1980.

Sept ans plus tard, en 1987, l’évolution du marché a donné naissance à Bordeaux à la première agence « PANO » pour répondre à la demande croissante des entreprises de proximité en signalétique et marquage.
L’entreprise familiale a très tôt identifié les opportunités offertes par le marché de la communication visuelle en constante évolution.

C’est en 1989 que PANO se développe en concessions. Chaque agence doit respecter la même charte d’identité visuelle et proposer le même type de prestations : de la conception à la fabrication jusqu’à l’installation de tous les besoins de marquage des commerçants, artisans, sociétés, associations et administrations : décoration vitrine, enseigne, marquage véhicule, banderole, signalétique extérieure et intérieure, etc.

A partir de 1997, PANO organise des conventions annuelles pour réunir les concessionnaires autour de moments de travail et de convivialité. L’esprit de réseau se renforce encore.

En 1999, PANO prend un tournant à l’international pour renforcer sa présence sur des nouveaux marchés encore peu exploités avec une première agence à Casablanca au Maroc.

Elle est élaborée en 2001 avec les concessionnaires la charte Qualité au service des clients. Puis dès 2002, la charte Ethique vis-à-vis des fournisseurs.

La bonne couverture du territoire français va permettre en 2005 la création du pôle Grands Comptes pour apporter une offre globale et unique aux clients nationaux.

Puis en 2008, une centrale de référencement PANO Sourcing voit le jour pour négocier des partenariats stratégiques avec des fournisseurs partenaires.

PANO lance l’Association « Les PANO du cœur » en 2013 pour mener des actions solidaires et caritatives à portée sociale. (Soutien des Blouses Roses pour égayer le quotidien d’enfants malades à l’hôpital, mécénat en Côte d’Ivoire, etc.)

En 2018, l’agrément du centre de formation « PANO Academy » vient couronner l’excellence de la formation délivrée aux futurs concessionnaires PANO pour leurs formations initiales et aux concessionnaires existants pour leurs formations continues.

PANO 2015

2020, un anniversaire tourné vers l’avenir !

Fort de ses 40 années d’expérience, avec l’implantation de plus de 100 agences en France et complétées par l’ouverture de sites en Suisse, Luxembourg, Maroc, Tunisie, Côte d’Ivoire, Ile Maurice, Djibouti et Madagascar, le groupe a pour ambition d’être au plus près de ses clients et de leur faire bénéficier de l’expertise et du professionnalisme du réseau PANO.

Thomas Morlier, Directeur Général, a déclaré pour l’occasion : « Je suis très heureux et honoré de célébrer le 40ème anniversaire de PANO aux côtés de nos concessionnaires. Depuis l’ouverture de notre premier atelier à Lormont, la vision à long terme de PANO a porté ses fruits. Après quatre décennies, nous sommes aujourd’hui un partenaire de confiance reconnu. Je me réjouis de poursuivre le développement de l’entreprise créée par mon père, Frédéric Morlier, afin de proposer des solutions toujours plus innovantes et adaptées aux besoins spécifiques de nos clients mais aussi d’accélérer notre développement en France et à l’International par une stratégie de croissance dans les 10 prochaines années. »

Portés par l’énergie collective de ses concessionnaires et de ses partenaires, PANO a su mobiliser les troupes autour d’une ambition de croissance sans cesse réaffirmée.

PANO va poursuivre son développement : innovation, nouveaux territoires à l’international, développement durable (avec un label RSE), etc. Beaucoup d’opportunités de croissance s’offrent à PANO qui est aujourd’hui en bonne voie pour poursuivre sa dynamique de développement.

L’enjeu est d’autant plus important aujourd’hui face à la concurrence éparse du marché de la signalétique. PANO a su s’adapter pour répondre aux différents besoins des clients mais a aussi su rester fidèle à ses valeurs fondamentales de professionnalisme, de proximité et de service sur mesure.

Avec une visibilité grandissante sur le marché et une image de marque forte, PANO est aujourd’hui disposée à accompagner de plus en plus de sociétés dans leurs projets grâce à un objectif de rayonnement stratégique de 300 agences en France et 500 à l’international dans les dix prochaines années.

Le Dossier de Presse du groupe PANO est disponible en cliquant-ici.

A propos de PANO : Créé en 1980 et développé en réseau depuis 1987, PANO est un réseau mondial de centres de signalétique et de marquage publicitaire. Il est présent via près de 150 agences partout en France et à l’international dans une dizaine de pays en Europe et en Afrique. Il intervient dans tous les secteurs d’activités pour marquer, flécher, indiquer et promouvoir tous types d’informations sur tous supports. www.pano-group.com

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