La Collection Philippe PELTIER léguée à FESPA France

L’ancien propriétaire et fondateur du salon Symphonie Visuelle et de la revue Sign Info Séri, Philippe PELTIER, fait don de sa collection complète des magazines sur la sérigraphie et l’impression numérique “Le Tamis” de 1952 à 1999 et “Sign Info Séri” de 1986 à 2008, à l’association FESPA France.

Ce jeudi 20 novembre 2014 a tout d’abord été marqué par des retrouvailles entre Michel CAZA, co-fondateur de FESPA et vice-président de FESPA France, Philippe PELTIER et Claude DOUAT, ancienne rédactrice en chef du magazine “Sign Info Séri”. Ils avaient en effet travaillé ensemble il y a quelques années, notamment pour le magazine “Sign Info Séri” mais s’étaient aussi retrouvés dans le jury des prix Concours MACtac.

         P1070456     P1070459

P1070454

Après avoir récupéré cette belle collection, place aux souvenirs du lancement de ces magazines. Comme vous pouvez le voir sur la photo, l’application en 3D était déjà utilisée et de nombreuses applications sérigraphiées étaient alors collées sur les magazines. Plusieurs numéros des magazines “Décoration, PLV, Sérigraphie”, “DigiPrint” et “Sérigraphie” font également partie de cette importante collection.

Lorsque nous avons demandé à Philippe PELTIER ; pourquoi vouloir se séparer de cette belle collection ? Il nous a naturellement répondu qu’il était indispensable de faire la transmission d’un métier à travers les hommes mais aussi à travers les écrits qui sont restés. “J’ai attrapé le virus de la sérigraphie en 1965 et cela fait presque 50 ans que j’ai commencé à constituer cette collection et j’aimerai aujourd’hui en faire don à FESPA France pour que l’association conserve cette mémoire, cet historique sur la sérigraphie et l’impression numérique.”

Nous remercions Philippe PELTIER pour ce beau geste, l’association lui en est très reconnaissante. Cette collection est bien entendue consultable par tous, n’hésitez pas à nous contacter.
 
HISTORIQUE LE TAMIS – INFO SERI
LE 1ER NUMÉRO du LE TAMIS paraît en Octobre 1952

« Editions HET VAKBOEK, Anvers (Belgique) » : Ce magazine est destiné au Bénélux francophone. On ne parle pas encore de sérigraphie mais d’impression au tamis, ou Silk Screen, dont la traduction en français est Sérigraphie.

Très rapidement, en Janvier 1953 : Revue mensuelle de la Sérigraphie

Avril 1953 : Revue internationale de la Sérigraphie.
En parallèle en Septembre 1953 s’ouvre la 1ère exposition de la Sérigraphie à Anvers.

En Octobre 1954 LE TAMIS devient Revue Européenne de la Sérigraphie et prépare une édition en Allemand. LE TAMIS reste toujours publié par M. Taeymans éditeur de HET VAKBOEK jusqu’en Janvier 1970.

En 1970 LE TAMIS est alors publié par la Société GRAPHISCHE WERKSTATTEN à Lubeck (Allemagne) également propriétaire de la revue Allemande DER SIEBDRUCK, et adopte un nouveau logo qui restera de nombreuses années.

Le comité de rédaction français est alors piloté par Léon BLANPAIN (publiciste et professeur de sérigraphie) au Lycée CORVISART (PARIS), André BRESSOUD sérigraphe et Michel CAZA sérigraphe, membre de la FESPA et auteur de nombreux ouvrages sur la sérigraphie.

LE TAMIS change à nouveau d’éditeur en janvier 1981. C’est la Société URBAN + PARTNER de Zurich (Suisse) qui en assure la publication jusqu’en Octobre 1981.

C’est à cette date que Philippe PELTIER, alors directeur commercial chez un fabricant anglais d’encres de sérigraphie et qui deviendra en 1986 l’éditeur de la revue INFO SÉRI, propose à un ami éditeur de revues professionnelles, Jean Claude VALETTE PDG de la Société SEPP à Paris, de racheter LE TAMIS.

En janvier 1982, le n°1 de LE TAMIS  édition française paraît.

Philippe PELTIER en prendra la direction commerciale d’Octobre 1983  jusqu’en 1986.

En novembre 1984, LE TAMIS change encore de main et est édité par la Société Colporteurs Associés, puis Info Pub jusqu’en mai 92, date à laquelle EXPO CONSULT qui sera racheté par MILLER FREEMAN en deviendra l’éditeur : le dernier numéro LE TAMIS sortira des presses en décembre 1999. Soit 47 ans d’existence.

En parallèle, Philippe PELTIER lance en septembre 1986 une nouvelle revue professionnelle de Sérigraphie : INFO SÉRI, magazine des fournisseurs de la sérigraphie qui deviendra en 2004,  SIGN INFO SÉRI incluant l’arrivée de la technologie d’impression numérique.

En septembre 2008, Philippe PELTIER cèdera SIGN INFO SÉRI à la société CANAL EXPO.

LE TAMIS aura connu 9 propriétaires en 47 années d’existence.

INFO SÉRI aura connu 1 propriétaire en 22 années. Il sera le seul magazine professionnel consacré à la Sérigraphie et à l’impression numérique de 1999 jusqu’en 2008.

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza