Rencontrez le nouveau membre du board FESPA Wouter Van As

Photo wouter van as

L’entreprise familiale de Wouter van As innove dans l’industrie de l’imprimerie néerlandaise depuis 1934.

« Mon grand-père a fondé notre entreprise en 1934 », explique Wouter van As. « Il avait une librairie, mais les gens n’arrêtaient pas de lui demander des cartes de visite et du papier à en-tête. Pour commencer, il les a commandés à un imprimeur. Puis il pensa qu’il serait peut-être préférable de les produire soi-même. Il a emprunté de l’argent, acheté une presse et c’est ainsi que l’entreprise a commencé. »

Depuis près de 90 ans, la société Van As est devenue un partenaire privilégié de ses clients aux Pays-Bas. Elle emploie aujourd’hui 50 personnes réparties sur deux sites : un à Amsterdam et un autre dans son siège d’Oud-Beijerland à la périphérie de Rotterdam.

Alors que Wouter s’est toujours attendu à travailler dans l’entreprise familiale, cela est arrivé plus tôt qu’il ne l’avait imaginé. Après des études de gestion d’entreprise à l’Université Erasmus de Rotterdam, il revient en 2005 à Van As pour participer à un grand projet informatique. En 2008, il devient administrateur et copropriétaire, et est aujourd’hui Directeur Commercial, après avoir succédé à son père.

Notre entreprise familiale

« Quand j’ai repris l’entreprise, c’était pendant l’effondrement de Lehman Brothers et le krach financier de 2008. Nous avions beaucoup moins de revenus, nous avons donc commencé à penser que nous avions besoin d’une stratégie différente », explique Wouter.

« Nous étions un imprimeur commercial offset, mais nous fabriquions aussi beaucoup de calendriers. Il s’agissait d’un produit de niche où nous nous différencions de la concurrence en créant quelque chose de spécial. Cette philosophie – se démarquer des autres imprimeurs – fait partie de l’ADN de l’entreprise. »

La société Van As innove depuis près de 90 ans

« En 2009, nous avons décidé de conserver les calendriers, car nous aimions la direction dans laquelle ils se dirigeaient, mais nous pensions que l’impression commerciale ne ferait que décliner, nous devions donc proposer autre chose. Après quelques sessions stratégiques, nous avons décidé d’examiner les matériaux de point de vente [PLV] pour les propriétaires de marques et les détaillants. C’est alors que nous avons découvert que nous avions besoin non seulement de presses offset mais aussi d’imprimantes grand format. Et c’est aussi à ce moment-là que j’ai rencontré la FESPA pour la première fois, car lorsque vous vous concentrez sur les imprimantes grand format, il y a un salon que vous devez visiter, et c’est la FESPA Global Print Expo. »

Démarrage statique

Aujourd’hui, Van As ne propose plus d’impression commerciale, mais l’impression grand format est une partie importante de l’entreprise, la production de points de vente et les calendriers étant les produits clés.

« Le papier statique [autocollant vinyle] était notre premier produit lorsque nous nous sommes lancés dans les PLV – en fait, cela nous a décidé à nous lancer dans les PLV », explique Wouter. « Nous avons vu le matériau et nous nous sommes dit que c’était un matériau intéressant car il est très difficile à imprimer. Nous pensions que s’il était difficile d’imprimer, tout le monde ne ferait pas l’effort d’investir dans la technologie, donc avec cela, nous pourrions être différents. »

« Le papier statique est un matériau en polypropylène qui adhère au mur sans aucun adhésif. Cela le rend très facile à appliquer et très facile à enlever, et il ne laisse également aucun résidu. Les détaillants l’adorent car ils peuvent laisser le personnel du magasin l’installer. C’était donc notre premier produit de point de vente qui a fait démarrer les choses. Et les détaillants qui ont acheté nos produits en papier statique ont ensuite demandé si nous pouvions faire des présentoirs ou des autocollants au sol, alors nous sommes progressivement devenus cette entreprise. »

La famille FESPA

Après cinq ans en tant que président de l’association néerlandaise FESPA, Wouter a été nommé cette année au conseil d’administration de la FESPA.

« Je suis très honoré d’avoir été invité à rejoindre le conseil d’administration, et aussi très heureux d’avoir été élu », dit-il. « Lorsque je pense vraiment pouvoir apporter ma contribution, c’est avec mon expérience : j’ai vu les changements sur le marché et les innovations qu’ils ont apportées, et comment vous pouvez utiliser ces éléments pour maintenir la rentabilité de votre entreprise. Je sens que la FESPA comprend ces changements et j’ai hâte de contribuer à partir de mon expérience. Je pense que je peux apporter une nouvelle perspective et peut-être de nouvelles idées et innovations. Bien sûr, je vais d’abord examiner de près le fonctionnement de la FESPA, mais j’espère pouvoir ajouter de la valeur.

« Les entrepreneurs ont de plus en plus besoin de réseauter avec d’autres entreprises. C’est ce que nous devons faciliter à la FESPA – et avec la FESPA, vous pouvez créer un réseau international. En fait, c’est la qualité unique de la FESPA : elle est internationale. Normalement, si vous êtes connecté à une association, c’est local et on a l’impression de parler à des concurrents. Avec la FESPA, vous n’avez pas ce sentiment – cela ressemble plus à une famille et tout le monde veut s’entraider. Cela permet de discuter facilement de vos défis.

Désormais, avec une plus grande présence au sein de la FESPA, Wouter est impatient de jouer un rôle plus important pour aider l’industrie de l’impression à innover et à soutenir ses membres.

« Il est vrai que bon nombre des défis auxquels nous sommes tous confrontés dans l’industrie de l’impression sont essentiellement les mêmes. Les détails peuvent changer d’un pays à l’autre, mais au fond ce sont les mêmes défis. Donc, c’est bien de pouvoir en parler à d’autres personnes – partager le problème est toujours la moitié de la solution. »

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