Nos entreprises adhérentes étaient en attente d’un document présentant les avantages et les limites des techniques d’impression entre la sérigraphie et l’impression numérique.
A la demande de FESPA France, Michel Caza a réalisé ce manifeste qui reprend les arguments et les conseils selon plusieurs facteurs à présenter aux donneurs d’ordre pour justifier du choix de la technique d’impression. Une distinction a été faite entre les secteurs :
- Graphique
- Textile
- Industriel
Bonne lecture Christophe Aussenac, Président FESPA France
Préambule
Comparer ces deux technologies d’impression, de marquage, de transfert d’un produit sur un support et déterminer laquelle est la plus adaptée – tous facteurs confondus – à l’usage que l’on désire en faire, n’est pas chose facile !
Si cela doit revenir à une simple confrontation “avantage/inconvénient”, ce peut être extrêmement aléatoire et frustrant.
En effet, les tenants de l’une ou l’autre technologie et les fabricants des différents équipements et produits utilisés dans ces technologies, ont chacun des “arguments définitifs” à faire valoir.
Depuis l’irruption du numérique dans le pré-carré de la sérigraphie (et d’autres procédés), ces technologies sont parfaitement complémentaires ou s’appliquent dans des perspectives techniquement et commercialement différentes et dans des domaines et des structures de fabrication qui ne sont pas comparables et où la notion même de “concurrence entre les deux” n’a aucun sens.
Mais ces informations différentes ou même contradictoires engendrent une certaine confusion, à la fois dans l’esprit des utilisateurs au premier degré, les imprimeurs ou les techniciens et industriels qui s’en servent ou désirent les utiliser et, au second degré, dans l’idée que se font leurs clients ou utilisateurs des produits.
Ce manifeste est accessible gratuitement pour les membres FESPA France. Si vous ne l’avez pas reçu merci de nous contacter par mail à contact@fespa-france.fr