Multisigne, imprimeur grand format et adhérent FESPA France situé à Joué-les- Tours (37), a noué un partenariat vertueux avec “La sagesse de la matière”, entreprise locale basée à Sonzay dont les créations (mobilier, déco, aménagement de vans…) sont produites à partir de matières vouées à la destruction : de l’upcyclage qui évite le gaspillage, les déchets et redonne de la valeur à la matière.
Un partenariat qui fait sens, pleinement inscrit dans la politique RSE de Multisigne favorisant le local, l’humain et l’environnement, qui a séduit tous les acteurs impliqués dans cette démarche en interne.
Premier partenariat établi depuis l’arrivée de La sagesse de la matière en Touraine
Pour s’approvisionner et enclencher sa chaîne de production vertueuse, Sophia Adroguer, fondatrice de la société, cherche à développer des partenariats avec des entreprises locales pour la récupération de chutes de matières pouvant être revalorisées plutôt que de partir en déchèterie.
Arrivée en Touraine fin 2021, elle identifie Multisigne comme fournisseur potentiel. Sa démarche a séduit d’emblée l’imprimeur grand format ne pouvant plus exploiter cette matière. ” Il nous a semblé naturel et bénéfique de lui donner une seconde vie. Un réel partenariat gagnant / gagnant entre nos deux structures : humain et écoresponsable, reflétant nos valeurs partagées.” souligne Emily Porney, Directrice générale
Un partenariat très vertueux
Depuis 3 mois environ Sophia récupère chaque semaine la quasi-totalité des chutes de panneaux aluminium et polycarbonate issues de la production et en réintègre le maximum dans ses créations.
Les intérêts sont multiples :
- Réduction des déchets
- Réemploi de la matière
- Economie financière : les chutes sont données et récupérées gratuitement
- Contribution à une activité économique locale
- Un pas de plus, à notre niveau, en faveur de l’environnement
- Utiliser ce qui existe et qui ne sert plus plutôt que de surproduire ou surexploiter la nature : une belle démarche écoresponsable !
« Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme » – Antoine Lavoisier