Depuis 2011, la Semaine de l’industrie contribue à changer le regard du grand public et des jeunes sur l’industrie et ses métiers, grâce à l’organisation d’événements sur l’ensemble du territoire national. Cette semaine donne ainsi l’occasion aux collégiens, lycéens, apprentis et demandeurs d’emploi de découvrir une autre image de l’industrie, un secteur dynamique et engagé dans les transitions écologique et numérique. C’est également l’opportunité pour les acteurs industriels de promouvoir leurs métiers et savoir-faire et de recruter, à l’heure où plus de 55 000 emplois sont vacants dans l’industrie1 et où les entreprises industrielles font état de près de 280 000 projets de recrutement2 2023.
Coup d’envoi des labellisations
Tous les acteurs, entreprises, fédérations industrielles, établissements scolaires et de formation – souhaitant participer sont invités à partir d’aujourd’hui à labelliser leurs événements et ce avant le 20 novembre 2022, via le site www.semaine-industrie.gouv.fr. Les événements proposés sont géolocalisables à l’aide d’une carte interactive accessible à tous.
Pour obtenir la labellisation, un événement doit remplir quatre conditions :
– se dérouler entre le 7 novembre et le 12 décembre 2022 ;
– être ouvert au grand public : jeunes, demandeurs d’emploi, professionnels de l’enseignement et des ressources humaines, etc. ;
– avoir pour objectif d’informer et de communiquer sur le thème de l’industrie ;
– être gratuit.
Pour inscrire votre entreprise, créez un compte avant le 17 novembre 2022 cliquez-ici : www.semaine-industrie.gouv.fr
Pour être labellisé, vous devez créer un compte sur l’espace “Organisateurs”.
Pour en savoir plus sur les organisateurs de la Semaine de l’industrie :
La Semaine de l’industrie est pilotée par la Direction générale des Entreprises du ministère de l’Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique avec l’appui de France Industrie et de ses fédérations ; en partenariat avec les ministères chargés du Travail, de l’Agriculture, de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur.
Elle se développe chaque année grâce à la mobilisation de nombreux partenaires : les opérateurs de l’Etat : (BPIfrance, Business France, Pôle emploi), les Chambres de commerce et d’industrie, les exécutifs régionaux, les services de l’État en région (Préfectures, DREETS, les Rectorats et établissements d’enseignement), les fédérations professionnelles et organisations patronales(France Industrie, UIMM,CPME, Numéum, OPCO2i, Alliance pour l’Industrie du Futur, etc.) ; ainsi que des associations et fondations (Elles bougent, CGénial, Ingénieurs et scientifiques de France, My Future, La Fabrique de l’Industrie) et de nombreuses entreprises.