HEXIS teste et innove en permanence

Le centre de recherche HEXIS étudie notamment le vieillissement de ses films adhésifs pour garantir la durabilité sur chaque produit. Une donnée essentielle pour les poseurs et les utilisateurs finaux.

C’est en 1996 que le centre de recherche et de tests HEXIS a été créé à Frontignan. Le spécialiste des films adhésifs fabriqués à 100 % en France dispose aujourd’hui d’une cellule de R & D de 17 personnes. HEXIS stocke tous les échantillons pour assurer la traçabilité des produits pour chaque lot. C’est aussi l’endroit où sont effectués les analyses des matières, les tests de vieillissement sur des machines mais aussi en extérieur, les tests de résistance aux UV, à l’humidité… Cette batterie de tests permet notamment de donner une durabilité aux films adhésifs commercialisés dans le monde entier par HEXIS. Dans ce laboratoire, sont créés les films de demain.

Comparer les formulations

Pour le vieillissement, quatre tests sont réalisés pour garantir la qualité du film. Le test « naturel » fait foi : des films adhésifs sont posés en extérieur et restent en place jusqu’à leur dégradation. Observés régulièrement par les techniciens d’HEXIS, ces films démontrent que les variations de couleurs sont finalement très faibles dans le temps. Un test en vieillissement accéléré met les films à rude épreuve en les confrontant à l’eau, à l’humidité, à la chaleur, aux UVB. Un troisième test expose les films à une source de rayonnement solaire moins violente que la précédente et plus fidèle à la première. Le dernier test fait appel aux variations de température en allant notamment chercher les -70°.

IMG_5246 BD

D’autres tests sont réalisés sur la pose des produits, selon qu’ils évoluent à plat ou à l’horizontale, sur l’adhésion en elle-même. Ces contrôles permettent de comparer les formulations et de miser sur celles qui résistent le mieux pour créer de nouveaux produits. Actif dans le dépôt de brevets, HEXIS innove en permanence pour conserver sa place de leader.

 

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza