Coca Cola mise sur la personnalisation

Coca Cola passe à la personnalisation industrielle avec sa campagne « Partagez un Coca Cola ».
Après un lancement réussi en Australie cette opération arrive en France pour l’été.
Les bouteilles PET 50 cl de CocaCoca-Light et Coca Zéro afficheront les 150 prénoms les plus couramment donnés aux personnes âgées de 15 à 29 ans, selon une liste de l’Insee. 30 références supplémentaires seront produites sur le mode « partagez un Coca Cola avec… » : « vos potes », « vos copines », « votre famille »,…

Source: www.cocacolaweb.fr

Les packs sont aussi marqués d’un QR Code qui renvoit vers la plate-forme web ou l’application smartphone. L’utilisateur aura accès à des contenus dont un jeu permettant de gagner sa propre bouteille personnalisée à son prénom.
Les bouteilles sont marquées traditionnellement en flexo ou gravure et sont personnalisées en numérique. Gregory Bentley de The Coca-Cola Company’s packaging innovations group a opté pour HP Indigo qui permettait de conserver la bonne densité de couleur et le même dépôt d’encre qu’en flexo ou en gravure. Les étiquettes sont d’abord imprimées de façon traditionnelle laissant un espace blanc et une marque de réenregistrement pour la surimpression en numérique. Elles doivent être enduites en ligne avec un apprêt à base aqueuse compatible HP. Un réseau de 8 entreprises européennes a été sélectionné pour l’impression numérique et le Remote Monitoring Network utilisé pur les presses HP commerciales a été pour la première fois adapté au marché industriel. Cette campagne est à la fois un défi technique mais aussi un défi en matière d’organisation et de réseau.
Plus d’un milliard de packs sortiront rebaptisés des usines Coca-Cola de Clamart (Hauts-de-Seine) de juin à août.
Coca Cola entamera aussi un tour de France – EurockéennesSolidaysMain Square Festival et dans les plus grandes villes de France – avec 500 000 bouteilles personnalisées. Pour consoler tous ceux qui ne figurent pas dans la liste des 150, un distributeur géant de canettes personnalisées sera à disposition pour taper son prénom (12 lettres au maximum) sur un écran et obtenir une canette tout juste imprimée. A partir du 10 juin, ce service sera également disponible dans la boutique branchée Colette, à Paris. En tout, plus de un milliard de sodas « à partager » seront mis en circulation.

Source: www.cocacolaweb.fr

Cette campagne est le plus gros investissement de la marque pour 2013- un budget 5 fois plus important que celui consacré aux derniers jeux Olympiques à Londres – ce qui en dit long sur l’avenir de la personnalisation au format industriel en tout cas Coca Cola mise assurément dessus comme d’autres marques avant elle quelque soit la technique de personnalisation : M&M’sNike ou Evian.

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Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza