Le congrès a débuté par la visite du CFA Gutenberg comptant plus de 400 lycéens et apprentis. A l’avenir les Certificats de Qualification Professionnelle H/F Impression numérique grand format et Médiapplicateur, initiés par FESPA France seront dispensés dans cet établissement.
Emma Green a ensuite fait la promotion du salon FESPA Global Print Expo qui ouvrira ses portes du 24 au 27 mars 2020 à Madrid. Plusieurs nouveautés sont attendues dont le lancement en parallèle du salon « Sportswear Pro » dédié aux vêtements et accessoires de sport imprimés, secteur en forte croissance. Un espace Color LAB sera également consacré aux conférences sur le management de la couleur.
L’intervention de Bruno Pireyn, directeur des opérations du label LUCIE a interpellé les participants sur leurs engagements RSE, il a démontré les bénéfices et avantages de cette démarche. Une performance économique accrue, France Stratégie déclare +13% de rentabilité pour les entreprises responsables engagées. Le témoignage de Sylvain Maillard, CEO de SYNIA a permis une vision plus concrète du déploiement d’une stratégie RSE à la mise en place d’actions opérationnelles dans une PME. Cette entreprise vient d’obtenir la labellisation LUCIE 26000 et en est très fière.
Carol Werlé a clôturé la première journée du congrès en présentant la société Dalim Software dont il est le PDG. Depuis plus de 30 ans, cette entreprise conçoit et développe des logiciels innovants de gestion de workflow et de communication, tout en éliminant les obstacles dans les processus de production.
Après une soirée conviviale au restaurant idéalement situé au pied de la Cathédrale et dans l’une des plus vieilles bâtisses de Strasbourg, les participants étaient invités le lendemain à rejoindre le siège de Caldera. Geoffroy de Missolz, Dirigeant du groupe Mediagraphic a présenté une étude sur la méthodologie de l’analyse du cycle de vie dans le cadre de la création d’une nouvelle société WinWin. Cette structure propose une offre globale sur l’ensemble des problématiques induit par l’usage des toiles utilisées pour la signalétique. L’objectif est de connaître les impacts environnementaux des produits avec ou sans PVC (Europe et Asie), afin de pouvoir orienter sur le choix du média à imprimer et de communiquer sur les performances environnementales auprès des clients finaux.
Une visite des locaux de Caldera ainsi qu’une intervention pertinente sur l’optimisation des RIP et des plateformes Web-to-Print étaient également au programme. Avec plus de 20 ans d’expérience à des fonctions Marketing, Product Management et Business Développement dans les industries IT, Fashion et Communication Visuelle, Sébastien Hanssens, Vice-Président Marketing et Opérations chez Caldera a donné aux professionnels 6 actions clés à mettre en œuvre afin d’améliorer leurs flux de production. Nous aurons la chance de retrouver Caldera sur le salon C!Print du 4 au 6 février 2020 – Stand 2G28 et FESPA France aura le plaisir de vous accueillir sur le stand 2R8.