Pour rappel, tous les 2 ans l’employeur est tenu de recevoir les salariés ayant 2 ans d’ancienneté dans le cadre d’un entretien professionnel. Cet entretien professionnel concerne tous les salariés quelque soit le type de contrat : CDI, contrat en alternance, à temps plein ou à temps partiel.
Cet entretien doit également et obligatoirement être proposé aux salariés qui reprennent leur activité à l’issue d’un congé de maternité, d’un congé parental d’éducation, d’un congé de proche aidant, d’un congé d’adoption.
Cet entretien permet d’envisager, avec le salarié, ses perspectives d’évolution professionnelle notamment en termes de qualification et d’emploi et les moyens de formation associés. Il est par exemple possible d’envisager les évolutions futures de l’activité de la société et de ses développements et l’évolution nécessaire des compétences et des emplois en interne.
Outre cet entretien professionnel bisannuel (tous les 2 ans), il est prévu que tous les 6 ans, cet entretien professionnel prenne la forme d’un bilan approfondi, récapitulatif du parcours professionnel du salarié.
Cet état des lieux permet de vérifier que le salarié a effectivement bénéficié des entretiens professionnels prévus au cours des 6 dernières années.
Il permet également de s’assurer que pendant cette période de 6 ans le salarié a effectivement bénéficié de certaines actions : formations, progression salariale ou professionnelle.
Ainsi, pour les salariés justifiant de 6 ans d’ancienneté (embauché avant le 07 mars 2014), cet entretien professionnel « approfondi » doit avoir lieu avant le 31 décembre 2020.
Jusqu’au 31 décembre 2020, vous avez 2 possibilités pour justifier avoir rempli vos obligations en matière d’entretien professionnel :
- Soit justifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les 2 ans et d’au moins de 2 des 3 actions prévues (formation, acquisition d’éléments de certification et progression salariale ou professionnelle)
- Soit justifier que le salarié a bénéficié des entretiens professionnels tous les 2 ans et d’au moins 1 formation autre qu’une formation « obligatoire »