Imprimeur numérique

Table des matières

L’impression numérique grand format

Photo impression numerique

L’impression numérique grand format est apparue il y a une trentaine d’années. Les technologies ont fortement évolué au niveau des machines et de leur vitesse de production. L’impression numérique grand format gagne aujourd’hui des parts de marché sur le secteur graphique par rapport au procédé d’impression en sérigraphie. Nous sommes passés à des machines jet d’encres et de nouvelles adaptations plus écologiques sont en développement. La technologie de l’impression numérique grand format répond en grande partie à cette demande car elle permet : 

  • D’imprimer 1 ou 2 exemplaires seulement sans surcoût 
  • D’utiliser des supports très variés en termes de matières et de formats (de 1 à 200 m2) 

Le métier est nouveau de par la numérisation de l’impression, on ne parle plus d’encre mais de cartouche d’encre. L’imprimeur numérique grand format doit aujourd’hui adapter la machine aux différents supports utilisés à chaque dossier et commande clients : bâche, papier, tissu, aluminium, bois, PVC… Les machines d’impression numérique sont également différentes de par les encres utilisées : encre base d’eau, sublimation, eco solvant, UV, Latex… Aujourd’hui, nos métiers sont en pleine transition écologique, notamment pour l’utilisation de produits moins polluants et recyclables.

Prépresse et impression se confondent puisque la sélection numérique de l’image est directement transmise à l’imprimante par l’intermédiaire d’un RIP (Raster Image Processor). Cette imprimante utilise différentes technologies dont la plus populaire en grand format est le jet d’encre aqueux (à tête thermique), à solvant ou UV (à tête piezo), pour impression sur des matériaux souples, en bobine, ou rigides, en feuilles.

L’impression numérique graphique en grand et très grand format est utilisée pour près de 50 % par les imprimeurs sérigraphes auxquels elle apporte un complément de service pour ses clients dans les petites et très petites quantités.

Photo colorimetrie1

Missions et activités principales de l’imprimeur numérique grand format

L’imprimeur numérique grand format a pour rôle de concrétiser une commande traitée en amont conformément aux attentes d’un client. En amont, il vérifie la faisabilité technique de l’impression et de la découpe. L’imprimeur numérique grand format crée ou modifie les profils colorimétriques dans le RIP en fonction du support et réalise la composition et l’assemblage des images. Il vérifie le stock, la quantité de produits à imprimer et la largeur de laize requise. Il prépare, contrôle les encres et règle les paramètres de l’imprimante (séchage, avancement du support, hauteur des têtes d’impression…). Il règle également les paramètres de la machine de découpe et adapte les réglages jusqu’à l’obtention d’une impression conforme à la demande du client. 

Une fois la production lancée, l’imprimeur numérique grand format s’assure du maintien de la qualité des produits imprimés et découpés et de leur conformité avec la commande. Il repère les défauts d’impression et en identifie l’origine : défaut de support, d’encre, ou de machine. Il est en relation avec le service maintenance de l’imprimante et leur rend compte des incidents rencontrés. Il doit anticiper et prévoir les opérations d’entretien et de maintenance afin de perturber le moins possible le planning de fabrication et d’assurer la relève en production.