Médiapplicateur

Table des matières

Le secteur de l’habillage technique et décoratif

Photo mediapplicateur pose covering2

Le secteur de l’habillage technique et décoratif demeure très dynamique. Il offre une immense diversité de productions graphiques, textiles et industrielles, notamment de grand format, et mobilise des technologies en forte évolution. En prolongement des métiers de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format, la pose et l’application de films adhésifs et de produits imprimés est une activité clé : elle consiste à appliquer les produits imprimés sur des destinations diverses : façades, panneaux, véhicules, mobiliers ou objets de toutes formes, supports et natures, qui sont présents tout autour de nous. 

Aujourd’hui les travaux d’application de films adhésifs et de produits imprimés sont réalisés par des « médiapplicateurs » d’origines très diverses. Le nom « Médiapplicateur, Médiapplicatrice » a été créé par FESPA France pour que le métier des professionnels soit reconnu et valorisé. Le terme utilisé auparavant pour qualifier ce métier était « Poseur », poseur de moquette, poseur de fenêtre… Cela ne correspondait pas aux activités qualifiant l’application de films adhésifs et de produits imprimés. Aujourd’hui, les médiapplicateurs sont fiers d’avoir un nom de métier qui les représente. 

Photo mediapplicateur pose covering

Missions et activités principales du médiapplicateur/rice

Le médiapplicateur exerce la majeure partie de son activité chez les clients. Il peut être salarié d’une entreprise en sérigraphie et/ou en impression numérique, d’un réseau de pose ou être indépendant. Il est très souvent le lien opérationnel entre le client et les différents services internes de l’imprimeur. 
En amont, l’applicateur réalise une étude détaillée en prenant en compte toutes les possibilités et les contraintes techniques liées au lieu de pose, au support, au type de films ou de produits à installer. Puis, il prépare le support ou la surface à recouvrir. Il réalise l’application de films adhésifs (de communication, décoratifs, ou techniques), sur des supports variés en 2D (à plat, notamment sur des panneaux ou vitrages), ou en 3D (supports en reliefs, notamment covering de véhicules). 

Il intervient en décoration ou habillage d’espaces intérieurs ou extérieurs, lieux publics ou stands d’exposition. Pour cela, il procède à la mise en place ou l’installation de toiles ou de films tendus ou encore à l’installation de bâches, sur des surfaces unitaires inférieures à 20 m2, et à la fixation de supports ou de panneaux rigides.