Agir suite à un accident du travail

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Lorsqu’un accident du travail survient dans votre entreprise, il est indispensable d’en identifier les causes et de mettre en place des actions correctives pour éviter qu’il ne se répète. Cette tâche peut parfois se révéler complexe. Pour accompagner les entreprises, notamment les TPE-PME, l’INRS et l’Assurance maladie – Risques professionnels ont conçu un nouvel outil en ligne libre d’accès :  Agir après un accident du travail.

Un outil pour analyser les accidents et mettre en œuvre des actions de prévention

  • En amont, il est nécessaire d’effectuer une enquête sur les circonstances de l’accident survenu dans l’entreprise. Pour ce faire, un guide d’enquête à télécharger est disponible.
  • Après avoir recherché les circonstances qui ont amené à l’accident, il est possible de sélectionner les causes ayant contribué à l’accident parmi une liste pré définie dans l’outil.
  • Puis, pour chacune des causes retenues, plusieurs mesures correctives simples et concrètes sont proposées.
  • Au terme de la démarche, vous pourrez télécharger le plan d’actions reprenant l’ensemble des mesures correctives choisies.

Chaque accident est unique. Il est donc possible d’ajouter dans l’outil des causes spécifiques et d’associer à ces causes des mesures de prévention adaptées à chaque situation.

Ces actions s’inscrivent dans une démarche globale de prévention des risques professionnels et pourront venir alimenter le plan d’actions du Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUER). Pour réaliser l’évaluation des risques professionnels, les entreprises du secteur des industries de l’impression peuvent notamment s’appuyer sur l’OiRA (Online interactive Risk Assessment).

Pour en savoir plus sur le nouvel outil “Agir après un accident du travail”, cliquez-ici.
Pour concevoir votre DUER directement en ligne, cliquez-ici.

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