Christophe Aussenac élu Président de FESPA Internationale

Christophe Aussenac a pris ses fonctions en tant que 18ème président de FESPA Internationale lors de l’assemblée générale des associations nationales FESPA qui s’est tenue à l’occasion du salon FESPA Global Print Expo 2021 à Amsterdam. Le mandat présidentiel dure trois ans.


Christophe remplace le président sortant Christian Duyckaerts, qu’il soutenait en tant que vice-président depuis 2017. Christian a été nommé quant à lui ambassadeur de FESPA en Asie et reprend également ses fonctions générales d’un membre du conseil d’administration de FESPA, en plus de son implication active au sein de l’association nationale belge, FESPA Belgium.

Photo christopheaussenacprésident fespa
Christophe Aussenac et Christian Duyckaerts

Christophe Aussenac est membre du Conseil d’Administration FESPA Internationale depuis 2014 et dirige également FESPA France, la fédération nationale au service de la communauté des professionnels de la sérigraphie et de l’impression numérique grand format. Il a notamment joué un rôle moteur dans la création du Congrès de l’impression d’Europe du Sud et est un fervent défenseur de l’amélioration du développement durable dans l’impression.


Christophe est l’un des directeurs fondateurs de l’entreprise ATC (Autorise Toute Créativité) basée à Lyon, qu’il a créée avec son partenaire commercial en 1991. La société emploie 60 personnes et propose une gamme de services de signalétique intérieure et extérieure, de graphisme, d’affichage et de PLV aux entreprises et clients de l’agence.


Christophe Aussenac souligne : « Assumer la Présidence lors du premier événement live de la FESPA depuis 2019 est un moment de fierté et d’émotion après une période aussi extraordinaire dans nos vies professionnelles et personnelles. En tant qu’imprimeur numérique moi-même, je pense que FESPA a un rôle vital à jouer pour aider notre communauté mondiale à continuer d’évoluer, d’innover et de relever les défis et les opportunités auxquels nous sommes confrontés, en particulier l’impératif de mettre davantage l’accent sur la responsabilité environnementale. »
Il poursuit : « C’est une période critique pour nos membres. La pandémie mondiale prolongée a exercé de multiples pressions sur les entreprises d’impression, et les dirigeants sont maintenant en train de reconstruire et de réimaginer leur avenir, en mettant plus que jamais l’accent sur des sujets tels que l’efficacité de la production, la diversification et l’automatisation. Dans la perspective de 2022, nous espérons la reprise réussie de tous nos événements mondiaux FESPA et être en mesure de renouer avec tous les membres de notre communauté dans le monde réel. »

Pendant son mandat, Christophe Aussenac compte insister sur 4 défis à relever dans notre industrie :


– Le premier est écologique – comment verdir notre industrie et réduire notre impact carbone,
– Le social – formation, éducation et bien-être au travail ; car nous devons fidéliser notre personnel et recruter de nouveaux talents.
– La transmission des connaissances – ce qui signifie éduquer et informer les gens sur notre travail.
– Dernier point, mais non le moindre – L’innovation ; se réinventer toujours, trouver de nouvelles solutions et créer de nouveaux produits.


Alberto Masserdotti, fondateur du groupe Masserdotti en Italie et Wouter Van As, directeur commercial de Van As aux Pays-Bas ont également été nommés nouveaux membres du conseil d’administration de FESPA tandis que les membres de longue date du conseil d’administration Anders Nilsson et Enrico Steijn ont quitté le board. Le conseil d’administration de la FESPA rassemble désormais une expertise en matière d’impression directe et de communication visuelle dans tous les secteurs et applications, notamment les graphiques promotionnels, la signalétique conventionnelle et numérique, les PLV, les étiquettes, l’impression industrielle, la décoration intérieure, l’impression textile et vêtements.

Wouter Van As, Christophe Aussenac, Alberto Masserdotti

Les membres du board FESPA sont désormais les suivants :
Christophe Aussenac (France)
Lascelle Barrow (Royaume-Uni)
Christian Duyckaerts (Belgique)
Gyorgy Kovacs (Hongrie)
Olav Skilbred (Norvège)
Alberto Masserdotti (Italie)
Wouter van As (Pays-Bas)
Thomas Struckmeier (Allemagne)

Fespa inter logo fespa france fond blanc
Fespa member logo 2020 long