Concours MOF Sérigraphie : Inscription Deadline au 30 juin 2025 – Valorisez votre savoir-faire !

La 28ᵉ édition du prestigieux concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France » (MOF) est lancée, et la classe dédiée à la sérigraphie est ouverte aux inscriptions jusqu’au 30 juin 2025, dernière deadline.

À ce jour, très peu de candidats se sont inscrits. Si cette tendance se confirme, la classe Sérigraphie risque tout simplement de disparaître du concours.

C’est un signal d’alarme pour notre profession : sans mobilisation, la sérigraphie pourrait être absente de ce concours emblématique, qui récompense le savoir-faire et l’excellence des métiers artisanaux.

3 classes représentées au concours :

  • Sérigraphie textile
  • Sérigraphie industrielle
  • Sérigraphie graphique
Image bloc publication 400x300 mof

Comment se passe le concours ?

Clôture des inscriptions au concours MOF le 30 juin 2025

Octobre à décembre 2025 : Epreuves qualificatives

Une soutenance orale en visioconférence d’une heure devant le jury de classe, permettra aux candidats de présenter leur parcours en tant que sérigraphe au jury de classe. Cette soutenance se déroulera en 3 parties :

  • dans une première partie, d’une durée de 15 minutes maximum, les candidats présenteront de manière synthétique, leur expérience (activités actuelles et antérieures en rapport avec le métier de sérigraphe), les éléments qui constituent les acquis de leur expérience et leurs atouts au regard des compétences et des motivations pour se présenter au concours UMOF. À titre d’exemple, ils doivent faire mention des formations professionnalisantes suivies, des activités bénévoles ou autres menées en tant que Sérigraphe, etc. 

  • dans une deuxième partie, d’une durée de 25 minutes maximum, ils présenteront leurs réalisations significatives personnelles en sérigraphie. Ils justifieront leurs choix et présenteront les résultats obtenus en mettant en évidence leurs compétences de Sérigraphe, capacité d’innovation et/ou de création ;

  • la troisième partie, d’une durée de 20 minutes maximum, sera consacrée à un échange entre les candidats et le jury de classe.

Juin 2026 : Epreuves finales

Les candidats devront réaliser, au choix selon leur spécialité, un des trois sujets proposés :

Sérigraphie graphique (exemple : réalisation d’un poster en sérigraphie 60 X 40 cm)
Sérigraphie textile (exemple : réalisation d’une décoration en sérigraphie sur tee-shirt)
Sérigraphie industrielle (exemple : réalisation en sérigraphie d’une membrane contact)

Le candidat aura le temps nécessaire pour réaliser chez lui ou sur son lieu de travail ou lieu de son choix, pour réaliser le « Projet en sérigraphie » accompagné d’un dossier explicatif. (environ 450 h réparties sur plusieurs mois)


Pour l’épreuve finale, le candidat devra apporter le projet réalisé en sérigraphie et rajouter un effet en présentiel en loge devant les membres du jury (durée maximale 8h).

Pourquoi se mobiliser ?

  • Le concours MOF est l’une des plus hautes reconnaissances du métier
  • La sérigraphie mérite d’être représentée aux côtés des autres techniques d’impression
  • Ne pas participer, c’est laisser notre métier s’effacer des grandes scènes nationales de valorisation professionnelle
  • Diffusez cette information dans vos ateliers
  • Encouragez vos collaborateurs à s’inscrire
  • Accompagnez-les dans cette démarche valorisante


Ce concours est ouvert aux artisans, salariés, indépendants ou en reconversion. Il récompense la maîtrise technique, l’engagement professionnel et la passion du métier.

Pour en savoir plus

Date limite d’inscription : 30 juin 2025 à minuit :  inscription.meilleursouvriersdefrance.org

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza