Après un passage remarqué au Louvre Abu Dhabi, l’exposition Bollywood Superstars s’est installée à Paris, offrant aux visiteurs une immersion dans un siècle de cinéma indien. Œuvres d’art, objets historiques et projections sont mis en scène pour retracer l’évolution de cette industrie cinématographique mythique, qui produit plus de 2000 films par an.
Oxysign a été sélectionné pour réaliser l’habillage des 200 mètres de palissades vitrées du musée, constituant un défi technique de taille. L’objectif ? Restituer toute l’intensité visuelle de fresques colorées et expressives créées par l’agence LMpolymago, tout en préservant la transparence du vitrage, permettant ainsi aux visiteurs de voir les visuels de part et d’autre des palissades.
Un défi technique important
Pour cette réalisation, Oxysign a utilisé un vinyle optiquement transparent, un matériau qui a permis d’atteindre un parfait équilibre entre opacité et transparence. L’impression a été réalisée en cinq passages recto/verso : Quadrichromie > Blanc de soutien > Noir de blocage > Blanc de nouveau > Quadrichromie à nouveau
Cette méthode d’impression a permis de rendre fidèlement les fresques vibrantes tout en préservant une clarté optimale du vitrage.
Un travail de précision
Ce projet a demandé une précision d’exécution impeccable, avec la mise en place de 2000 m² de fresques, couvrant entièrement les palissades qui entourent la façade du musée. En tout, 10 jours ont été nécessaires pour préparer et installer les éléments, un véritable exploit technique.
Un projet qui marque les esprits
Les équipes d’Oxysign ont fait preuve d’une grande maîtrise technique et artistique pour habiller cet espace événementiel. En plus de faire briller l’univers de Bollywood, la signalétique a su captiver le regard des visiteurs tout en garantissant une visibilité optimale des fresques à travers les vitrages.
Le saviez-vous?
Ce projet a été récompensé par le concours des ICONA D’OR et a remporté le Prix du Marquage et Décor en impression numérique lors de la cérémonie qui s’est tenue en septembre 2024.