Entretien avec Continuum : l’atelier qui combine artisanat en sérigraphie et design graphique.

Dans le cadre de la 15ème édition du concours ICONA d’OR, l’atelier d’impression Continuum, basé à Strasbourg et membre de FESPA France, a reçu un ICONA d’Argent dans la catégorie « Prix du Marquage et Décor en Sérigraphie ». Cette distinction a été attribuée pour un projet de création d’assiettes décoratives, réalisé dans le cadre du programme « Well », mis en place par Antares Conseil pour le Groupe BPCE.

Continuum est un atelier qui combine l’artisanat en sérigraphie avec le design graphique.

Entretien avec Sarah Lang, designer graphique, et Fathi Khémissi, artisan d’art sérigraphe, qui nous partagent les aspects techniques et créatifs des pièces réalisés.

Pouvez-vous nous expliquer le contexte de ce projet ?

 Le programme « Well », lancé en 2022 par le Groupe BPCE, est un grand programme de transformation pour réinventer les modes de travail avec la volonté de proposer une expérience collaborateur optimale en termes de bien-être au travail et d’efficacité, sur site et à distance. Le volet intitulé « WELL Environnement de travail » vise à concevoir un environnement de travail homogène, fonctionnel et adapté aux nouvelles attentes des collaborateurs pour faciliter le travail hybride (espaces flexibles, outils performants et nouveaux services). Ces aménagements ont été déployés dans les implantations franciliennes, puis réalisés dans tous les immeubles du Groupe, en France et à l’international.

Les équipes d’ATC Groupe qui collaborent avec le cabinet Antares Conseil, société française indépendante de conseil immobilier, nous ont consulté afin de réaliser des assiettes décoratives pour habiller les murs des espaces des cinq sites parisiens du Groupe. Les décors des assiettes ont été conçus par la société Antares Conseil, notre mission a consisté à réaliser ces décors : 46 assiettes en porcelaine émaillée, réparties en 5 groupes et 2 diamètres différents.

 

Quels ont été les principaux défis techniques et les étapes de création de ces assiettes décoratives ?

L’idée derrière ces assiettes était de créer une décoration murale qui établisse un lien entre « le fond et la forme », en associant le lieu, ici un restaurant, à sa géographie locale, en l’occurrence le plan du quartier parisien où il se trouve.

Les équipes d’Antares Conseil nous ont fourni une cartographie détaillée de Paris, avec l’implantation des sites BPCE dans leurs quartiers.

Chaque quartier se traduisant par une harmonie de 5 teintes et s’identifiant par une couleur dominante (Maïs, Terracotta, Vieux Rose, Bleu tahitien).

La cartographie initiale, conçue en CMJN pour l’impression traditionnelle, a dû être adaptée pour correspondre aux contraintes techniques de la sérigraphie au pigment céramique.

L’un des plus grands défis a été de sélectionner précisément les couleurs pour reproduire les visuels attendus. Nous avons testé de nombreuses teintes et de multiples combinaisons pour constituer les différentes harmonies chromatiques des sites.

Une fois la palette de pigments mise au point, nous avons entamé le processus d’impression en sérigraphie, en utilisant la technique du chromo.

Pour chaque site, pour chaque couleur, un écran est créé et calé sur la feuille de papier gommé dont la surface est soluble à l’eau. Nous y imprimons toutes les couleurs, couche après couche pour recomposer l’image. Chaque pigment est préparé à la main, mélangé à un liant. Enfin, nous imprimons un vernis de transfert sur le décor.

Après séchage, l’image est découpée puis immergée dans l’eau, permettant au vernis de se détacher du papier, l’emportant, pour être délicatement apposé à la main sur l’assiette, comme une décalcomanie. Nous chassons ensuite soigneusement l’air et l’eau emprisonnés entre l’assiette et le vernis puis laissons sécher.

Enfin, les assiettes sont cuites dans un four à céramique à 780°C durant 4 heures et prennent une douzaine d’heures pour refroidir. Ce procédé artisanal confère à chaque assiette un caractère quasiment unique.

Une fois terminées, les assiettes ont été livrées pour être installées par ATC Groupe sur les différents sites.

Que représente pour vous cette distinction reçue lors de la 15ème édition des ICONA D’OR ?

Recevoir cette récompense est une reconnaissance importante de la qualité de notre travail par nos pairs et par des professionnels du secteur de la communication visuelle.

C’est un grand honneur pour nous, et cela renforce notre confiance dans notre démarche créative et dans la maîtrise de notre pratique. C’est une véritable source de joie.

Après 20 ans d’expérience dans le métier, cette distinction nous motive à poursuivre notre quête d’innovation et nous donne l’énergie pour continuer à évoluer dans cette technique d’impression.

Nous sommes également très heureux de faire partie de FESPA France, une association qui, clairement, réunit des passionnés. Il y a une véritable dynamique de partage, d’échange et de soutien entre les membres, ce projet en est la parfaite illustration.

Assiette continuum

Cet article a été édité en temps que Tribune de FESPA France pour le magazine C!mag ! 
Retrouvez-le sur le site du magazine : https://c-mag.fr/continuum-cette-distinction-nous-motive-a-poursuivre-notre-quete-dinnovation/

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza