Etude de marché : comprendre ensemble les tendances des métiers de la communication visuelle en 2025/2026

Depuis plusieurs semaines, notre partenaire C!Print Lyon, en collaboration avec FESPA France, mène une grande étude de marché dédiée aux acteurs de l’impression, de la communication visuelle et de la personnalisation.
Objectif : mieux comprendre les mutations profondes que connaît la filière, et identifier les tendances clés qui façonneront les métiers graphiques à l’horizon 2025/2026.

Un secteur en pleine mutation

L’impression et la communication visuelle connaissent aujourd’hui une transformation sans précédent.
Entre la montée en puissance de la personnalisation, l’intégration du numérique, les enjeux environnementaux et la recherche de nouvelles expériences clients, les entreprises du secteur repensent leurs modèles, leurs offres et leurs savoir-faire.

Dans ce contexte, chaque retour d’expérience, chaque témoignage compte. Les imprimeurs, transformateurs, designers, fabricants et donneurs d’ordres contribuent tous à construire une vision réaliste et collective du futur de notre filière.

 

Une démarche collaborative et prospective

En participant à cette étude, vous contribuez à une cartographie précise des attentes, des défis et des opportunités du marché. Vos réponses permettront d’alimenter un rapport d’analyse complet, présenté lors du prochain salon C!Print Lyon (3,4 et 5 février 2026), et diffusé à l’ensemble des acteurs du secteur.

➡️ En 18 réponses seulement, vous partagez votre point de vue sur :

  • les évolutions technologiques et leurs impacts ;
  • les nouvelles attentes clients ;
  • les enjeux RSE et durables de la filière ;
  • les perspectives de croissance pour les années à venir.


Ensemble, dessinons l’avenir du marché graphique

FESPA France et C!Print s’unissent pour donner la parole à celles et ceux qui font vivre la profession.
Votre participation est essentielle pour construire un panorama fidèle, concret et utile à tous les acteurs du secteur.

Il n’est pas trop tard pour participer !
Quelques minutes suffisent pour partager vos enjeux, vos besoins et vos perspectives

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza