Grâce au FNE-Formation, aide financière de l’Etat, vous bénéficiez de financements dédiés sur vos coûts de formation.
En 2023, le FNE-Formation (Fonds National pour l’Emploi-Formation), permet d’accompagner la formation des salariés autour de 4 thématiques prioritaires : les transitions numériques, les transitions écologiques, les transitions alimentaires et agricoles, ainsi que l’accompagnement des grands évènements sportifs internationaux (Coupe du monde de rugby 2023 et Jeux Olympiques et Paralympiques 2024).
Les enjeux de ces grandes transitions structurelles pour les entreprises sont :
- Pour les transitions numériques : De développer une stratégie numérique, d’appréhender les outils numériques, de s’assurer de la sécurité informatique, de développer et de gérer des projets numériques.
- Pour les transitions écologiques : D’évaluer les risques et les coûts liés, de comprendre les différents aspects de l’environnement, de connaître les technologies et les méthodes « pro-environnementales » et « moins énergivores », de prendre des mesures concrètes pour réduire l’impact de sa propre entreprise, de connaître les règlements et politiques environnementales et énergétiques en vigueur.
- Pour les transitions alimentaires et agricoles : De connaître les aliments et leurs propriétés nutritionnelles, les modes de production et de distribution durables, mais aussi d’adapter ses techniques de vente et de communication.
- Pour les grands évènements sportifs internationaux : De répondre aux besoins conjoncturels en emploi de ces évènements
Selon leur taille, les entreprises relevant du champ d’intervention d’OPCO EP pourront bénéficier d’une prise en charge pouvant aller jusqu’à 70 % des coûts des formations.
Tous les salariés sont concernés, à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Quelles démarches pour bénéficier du FNE-Formation ?
Les dossiers de demande de subvention doivent être déposés avant le début de l’action et au plus tard le 30 novembre 2023. La réalisation des actions de formation doit se faire avant le 31 décembre 2024.
À noter : les parcours de formation ne peuvent pas excéder 12 mois.