Le CAP est un diplôme professionnel national délivré par le Ministère de l’Éducation Nationale. Il se prépare en 2 ans après la 3e, sous statut scolaire ou en apprentissage. En fonction du profil et des besoins de l’élève, le diplôme peut aussi se préparer en 1 ou 3 ans. Le CAP forme aux techniques et aux savoir-faire professionnels des métiers. Après un CAP, il est possible de poursuivre des études en bac pro.
En savoir +
En savoir +
Les BMA (Brevets des Métiers d’Art) se préparent en 2 ans après un CAP des métiers d’art, principalement par l’apprentissage. Les BMA forment des spécialistes en conception, réparation d’objets d’art, fabriqués en petite série ou à l’unité. Visant l’insertion professionnelle, les BMA permettent aussi la poursuite d’études en DMA (diplôme des métiers d’art) ou en DN MADE (diplôme national des métiers d’art et du design).
En savoir +
En savoir +
Le TFP (Titre à Finalité Professionnelle) est délivré au nom de l’État. Il atteste de la maîtrise des compétences permettant l’exercice d’activités professionnelles qualifiées.
TFP enregistrés au RNCP.
Public cible :
– demandeurs d’emploi ; salariés en reconversion professionnelle ; jeunes en apprentissage ou en contrat de professionnalisation, salariés en poste…
Prérequis : aucun
Voie d’accès : formation, contrat d’alternance (apprentissage et professionnalisation), VAE, POEC…
Modalités d’évaluation : Ces compétences seront évaluées dans le cadre de plusieurs épreuves d’évaluation qui vous seront précisées dès le démarrage de votre formation : étude de cas, questionnaire à visée professionnelle et mise en situation reconstituée.
Pour plus d’informations, merci de contacter FESPA France
L’objectif de la formation est de préparer le candidat à produire, en sérigraphie ou en impression numérique, des imprimés conformes au cahier des charges. Il doit ainsi pouvoir déterminer la faisabilité des commandes compte tenu du matériel et de la technologie dont il dispose. Il assure ensuite la production en respectant des exigences de qualité et de sécurité propres au procédé sérigraphique ou d'impression numérique. Il maintient les matériels en état de production et maîtrise les procédés en lui même.
L'objectif de cette formation est d'apprendre à préparer et organiser son chantier d’application : réaliser une étude détaillée en prenant en compte toutes les possibilités et les contraintes techniques liées au lieu de pose, au support, au type de films ou de produits de communication visuelle à installer, apprendre à produire un rapport complet (plan, photographies, mesures...) pour rendre compte au client.
FESPA France
17 rue de l’Amiral Hamelin, 75116 Paris
contact@fespa-france.fr
01 53 65 16 38