FORUM FESPA France

Visio adhérents FF

Suite à la création du Forum FESPA France et aux visio conférences organisées, il est important pour nous de garder le contact, échanger et s’entraider.

26 adhérents étaient connectés lors de la 1ère visio et ont pu échanger sur leur situation.

La plupart des entreprises sont fermées avec leurs salariés en chômage partiel et une petite partie des adhérents tourne encore avec un effectif réduit. Les services administratifs sont généralement en “télétravail”, travail à distance.
Les centres de formation sont fermés au public mais maintiennent une continuité pédagogique, une inégalité s’observe entre les élèves ; au niveau de leurs ressources matérielles (ordinateur, accès à internet…) mais également au niveau de leur capacité d’autonomie au travail à distance. Les centres de formation n’ont à ce jour pas de visibilité sur la tenue ou non des futurs examens.

Des entreprises ressentent un léger regain de l’activité en prévision de la reprise et se concentrent sur la production de supports de protection sanitaire pour contrer la propagation du virus COVID-19. La problématique des approvisionnements en matières premières et celle des transports préoccupent les entreprises notamment pour la reprise. Certains adhérents essaient de voir cette crise comme une opportunité pour se réinventer.

Des problématiques récurrentes exposées :

  • Certains fournisseurs, fabricants ont fermé – l’approvisionnement en supports n’est pas possible / stocks de matière
  • Dépannage, entretien des machines / pas de déplacement possible des techniciens
  • Problème de livraison, les transporteurs ne jouent pas le jeu / marchandise renvoyée alors que l’entreprise avait bien vérifié que le client et le transporteur étaient ok
  • Il est déjà difficile en temps normal de se faire payer par les clients alors en tant de crise sanitaire c’est encore plus difficile
  • Une gestion des litiges à venir, les commandes ont été livrées mais les magasins sont fermés :
    o Marchandises livrées mais les opérations de communication ont été stoppées donc certains supports ne seront pas réutilisables,
    o Dans certains cas la marchandise n’a pas été réceptionnée par les clients – les colis ont été retournés aux imprimeurs

Conseils des adhérents, aux adhérents…

  • Pour les problématiques liés aux livraisons, demandez aux clients de mettre un grand panneau « ouvert » à destination des transporteurs à l’entrée du bâtiment avec le nom et le numéro de téléphone du client présent sur place.
    Vous pouvez rajouter « Déposez le colis devant la porte et appelez le client ».
  • Prenez le temps d’appeler, fidéliser ses clients, ses partenaires,
  • Contactez sa banque, démarche auprès de la BPI,
  • Profitez de cette situation pour investir dans de nouvelles machines ou la formation entre
    autres, pendant que les taux sont intéressants avant la reprise,
  • Malgré la situation essayez d’avoir une attitude POSITIVE
  • Transformez cette crise en opportunité pour repenser son business autrement

 

Nous restons à votre écoute et à votre disposition, n’hésitez pas à nous contacter au +33 (0)1 44 08 64 22 ou par mail à contact@fespa-france.fr

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