Partenaire premium de FESPA France, HEXIS, leader français des films adhésifs, mise sur une fabrication de qualité 100 % française et sur l’innovation. Son site de production ultra moderne de Frontignan, dans l’Hérault, produit jusqu’à 12 millions de m2 de films adhésifs par an.
Le produit fini semble plutôt simple : un film adhésif teinté masse ou un film imprimable et son support en papier siliconé. Pourtant, une réelle expertise et une grande technicité se cachent derrière la fabrication de ce support qui est désormais utilisé pour de multiples applications. Depuis sa création en 1989 par Michel MATEU, l’entreprise HEXIS, installée à Frontignan n’a cessé d’innover dans les process pour proposer des produits finis à forte valeur ajoutée.
Trois ingrédients
Tout commence avec la poudre de PVC (le premier ingrédient) qui arrive à Frontignan en sacs. Mélangée à des solvants (le deuxième ingrédient), des plastifiants et des pigments pour la couleur pendant six heures, cette poudre de PVC se transforme en liquide. Celui-ci est coulé sur un liner et le film ainsi créé subi alors un processus de séchage en traversant des souffleries à différentes températures pour passer de l’état liquide à l’état solide. Par la suite, une colle (le troisième et dernier ingrédient) et un papier siliconé sont ensuite posés sur le film qui au préalable reçoit un traitement électrostatique pour rendre la colle solidaire avec le PVC du film (elle part avec l’adhésif lorsque celui-ci doit être enlevé). Le premier papier d’enduction est retiré lors de cette étape et recyclé.
Le film adhésif, qui arrive au bout de son processus de fabrication, passe ensuite dans un cylindre d’une température de 20°, ni plus, ni moins, pour l’enrouler sur un mandrin sous forme de jumbo. Ensuite arrive la phase de découpage des jumbos en bobines destinées à la commercialisation.
Selon la qualité et l’usage final du film, cette phase est réalisée selon deux méthodes. La première totalement automatique permet la découpe des bobines en moins de 20 secondes. La seconde, avec le contrôle visuel de la qualité du film par un opérateur, prend 1 minute. Les bobines sont alors mises sous film plastique pour les isoler de l’humidité et emballées dans un carton coupé à la dimension voulue, de façon automatisée, avant leur expédition partout dans le monde. HEXIS propose la mise à la teinte des films pour un minimum de 300 m.
50 % de parts de marché en France
Depuis 2008, HEXIS est devenu le spécialiste français de ces films adhésifs coulés et détient plus de 50 % de parts de marché, pour un chiffre d’affaires consolidé 2012 de 67 millions d’euros, avec une progression annoncée pour 2013. Employant près de 300 personnes dans le monde, dont 250 en France, HEXIS exporte 48 % de sa production. L’entreprise compte six filiales : aux Antilles, aux Etats-Unis (avec deux agences côté Est et côté Ouest), en Allemagne, en Italie, en Espagne et en Suède. Trois franchises HEXIS sont installées au Royaume-Unis, au Pays-Bas et en Suisse. Le maillage international est complété par une cinquantaine de distributeurs dans le monde pour couvrir quelque 80 pays.
Grâce à l’expertise et à l’expérience de Michel Mateu et de ses équipes, le produit s’est diversifié pour de nombreuses applications. Des films pour la communication. Des films pour la décoration des véhicules mais aussi l’ameublement, les bâtiments, les supports vitrés… Des films pour la protection des carrosseries contre les rayures et aussi contre les tags. Des films antimicrobiens pour enrayer le processus de contamination. Cette innovation signée HEXIS est aujourd’hui prisée des crèches, des maisons de retraite, mais aussi des transports en commun.
Le champ des possibles est vaste pour l’utilisation des films HEXIS.
www.hexis-graphics.com