La Grotte Cosquer : un projet signalétique d’exception par Oxysign

La Grotte Cosquer, véritable trésor préhistorique sous-marin découvert dans les Calanques de Cassis par Henri Cosquer, s’expose désormais au public dans une réplique immersive à l’échelle grandeur nature. Situé dans la Villa Méditerranée, face au Mucem, à Marseille, ce centre de restitution et d’interprétation a ouvert ses portes au public le 4 juin 2022, après plus de deux ans de travaux.

L’entreprise Oxysign, membre de FESPA France spécialisé dans la signalétique de qualité, a apporté son expertise pour garantir la réussite de ce projet d’envergure. Ce dernier, qui mêle histoire, art et technologie, permet aux visiteurs de plonger dans l’univers fascinant de la grotte sous-marine et de découvrir les 500 peintures pariétales qui en font un site archéologique unique.

Grotte Cosquer - Oxysign

Une signalétique de haute précision pour une expérience immersive

Oxysign a été missionné pour la réalisation de la signalétique géante en façade, ainsi que pour la conception et l’installation des éléments de signalétique intérieure, dont des cartels et des totems dédiés à l’exposition permanente. Chaque élément a été conçu avec un souci du détail pour offrir une expérience fluide et immersive aux visiteurs.

Les matériaux utilisés pour ces créations sont divers et de haute qualité. Parmi les choix techniques, on retrouve de l’aluminium laqué sérigraphié, idéal pour la durabilité et l’esthétique des supports, et des vinyles de différentes finitions, telles que le vinyle blanc teinté masse S5001 et le vinyle blanc VCSR200. Ces éléments ont été parfaitement adaptés à l’environnement de l’exposition, avec une intégration harmonieuse dans le décor.

L’art au service de la signalétique

Autre éléments intégrés dans ce projet de signalétique : les ascenceurs. En effet, le design des ascenceurs a été imaginé pour refléter l’ambiance d’un village de la région, avec des murs ocre patinés et des débordements de toitures en bois. Pour créer un effet authentique, Oxysign a proposé un habillage des portes métalliques des ascenseurs avec un vinyle imitant les menuiseries caractéristiques des rues de Cassis.

Après plusieurs échanges avec le client concernant les dimensions, la colorimétrie et l’effet (mat ou brillant), le modèle final a été validé. Ces décisions techniques ont permis de conserver l’esprit local tout en intégrant des matériaux modernes comme le PMMA et des films de lamination pour une finition optimale.

En plus de la signalétique classique, le projet a également fait appel à l’artiste peintre pour la création de douze demi-sphères, représentant des globes terrestres. Ces œuvres d’art, en PMMA Ultraclear et réalisées avec une peinture de qualité, apportent une dimension artistique et scientifique à l’espace, permettant aux visiteurs de mieux comprendre l’ampleur de la découverte de la grotte Cosquer.

La sérigraphie et l’impression numérique haute qualité, réalisées avec des technologies de pointe, ont permis de garantir la clarté et la précision des informations visuelles tout au long du parcours. Le tout est complété par des totems et cartels au design épuré et élégant, visant à offrir un parcours de visite agréable et instructif.

Le saviez-vous?

Ce projet a été récompensé par le concours ICONA D’OR et a gagné le prix ICONA D’Or de la Signalétique Création en Interne lors de la cérémonie qui s’est tenue en septembre 2024

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza