L’IREP (Institut de Recherches & d’Études Publicitaires), France Pub (Etudes Géomarketing et marché de la publicité) et Kantar Média (Institut de données et d’études) ont croisé leurs données pour éditer le Baromètre Unifié du Marché Publicitaire et de la Communication au premier semestre 2021.
Le 1er semestre 2021, bien qu’encore perturbé par la crise sanitaire, confirme une reprise nette du marché publicitaire. Au 1er semestre 2021, les recettes publicitaires nettes de l’ensemble des médias s’élèvent à 7,150 milliards d’euros, en forte progression de +33,3% par rapport au 1er semestre 2020 (+6,5% vs S1 2019).
La publicité extérieure, l’un des médias les plus impactés par la crise sanitaire, se redresse significativement de +17% (CA€) vs le S1 2020, mais reste en régression de -32,9%(CA€) vs S1 2019 ; dont l’outdoor à +8,8%(CA€) vs S1 2020 (-30,1% vs S1 2019), le mobilier urbain à +35% vs S1 2020 (-14,6% vs S1 2019) et le shopping à +43,6% vs S1 2020 (-34% vs S1 2019).
Les foires et expositions quant à elles rebondissent de +20% en 2021 vs 2020 mais toujours en recul de -58% versus 2019.
Source : https://www.irep.asso.fr/marchepub/resultats-1er-semestre/