Tenu à Lisbonne les 18 et 19 juin 2018, le congrès de l’impression d’Europe du Sud a accueilli plus de 90 professionnels. Cette 4ème édition a été marquée par la découverte de projets innovants dans le luxe et divers horizons. Focus sur 4 d’entre eux…
COLOR FOR ALL !
Imaginez un instant être exclu(e) de la société… Ne pas pouvoir voir la couleur de votre nouveau tee-shirt, ou ne pas différencier une boîte de médicament d’une autre… La couleur a un impact fondamental sur notre façon de vivre et sur la communication.
Aujourd’hui, plus de 350 millions de personnes dans le monde sont daltoniennes. Nous avons eu la chance de recevoir Miguel Neiva, CEO de ColorADD® (Portugal), sa mission est de faciliter l’identification des couleurs pour les daltoniens, tout en contribuant de manière déterminante à leur intégration sociale et à leur bien-être, en rendant la communication plus efficace, responsable et inclusive.
Ce designer graphique de formation a créé un système pour identifier les couleurs à l’aide de 5 symboles représentant les couleurs primaires : Bleu, Magenta, Jaune, Blanc et Noir.
Un nouvel univers à découvrir et à assimiler dans votre communication et lors de la création de vos textiles promotionnels et objets publicitaires afin d’ouvrir les portes de la communication visuelle à tous.
1er DOMING OLFACTIF GEANT
Afin de renforcer ses capacités d’innovation et de production, SYNIA, leader européen du doming, a investi plus de 2 millions d’euros dans la construction d’un nouveau bâtiment pour poursuivre son développement et créer une entreprise durable. Lors du congrès, Sylvain Maillard, CEO de SYNIA a présenté sa technologie brevetée : le doming olfactif, accompagné de son client Philippe Ughetto, Senior Vice President d’Orlandi et Président de la Fragrance Foundation France pour partager la réussite de leur collaboration.
Philippe Ughetto a déclaré que la société Synia offrait une technologie unique et exclusive avec le doming olfactif qui permettait d’augmenter le portefeuille des technologies d’Orlandi. Grâce à la conception et à la performance du doming olfactif, Orlandi peut intégrer l’expérience Doming dans son offre multi-canaux grand public : magazines, vente directe, mailing, digital, street marketing, présentoirs en magasin. Le doming aide en effet les marques à renforcer la fidélité de leurs clients, leur notoriété et à augmenter l’intention d’achat des consommateurs.
La société SYNIA a remporté plusieurs récompenses pour cette innovation avec son 1er doming olfactif géant Hugo Boss, dont un FESPA Awards Distinction 2018 à Berlin et un Popaï Awards Bronze dans la catégorie « Technique et Innovation ».
DES EFFETS POUR UNE IMPRESSION SUR MESURE…
…c’est tout le savoir-faire de Lorenz Boegli, ancien apprenti de Michel Caza, déployé pour ses clients dans les domaines du luxe, l’horlogerie, la haute joaillerie et le tourisme. Lorenz Boegli crée des effets inédits en sérigraphie pour proposer une véritable impression innovante et personnalisée. Il aime à jouer avec des reflets métalliques et des iridescences, travaille les opacités ou transparences, oppose les mats et les brillants, jusqu’à pousser les demis tons pour révéler toute la beauté de l’image.
Lors de sa prestation, Lorenz Boegli a fait référence à Philippe Alzina, directeur technique chez Mistral Graphic, membre FESPA France, qui lui avait présenté une solution « flash ». En utilisant cette technique, Lorenz Boegli a su sublimer une impression qui apparaît seulement lorsque celle-ci est prise en photo avec un flash. Au début de sa présentation, Lorenz Boegli déclarait « Quand nous parlons de luxe, l’impression doit être subtile, limite invisible… », c’est sublimement vrai avec cet effet.
DE L’IMPRESSION A LA POSE… LES MEDIAPPLICATEURS, MEDIAPPLICATRICES
C’est le nouveau nom officiel retenu à Berlin en mai 2018 lors du Comité de FESPA France pour définir le métier pour l’application de films adhésifs et de produits imprimés.
Pendant la session du Speedymeeting lors de la 3ème édition du Congrès de l’impression d’Europe du Sud tenue à Lyon en juin 2017, une idée émerge entre deux adhérents, l’un de FESPA France – Rémy Falaize de Resosign et l’autre de FESPA España – Jésus Dura de Vinycolor : créer un réseau international de médiapplicateurs pour proposer aux grandes marques une solution clés en main. L’objectif est d’installer et de déployer une campagne de communication simultanément dans n’importe quel pays du monde. La suite au Congrès FESPA France les 29 et 30 novembre 2018 à Nantes.
Programme riche à venir – Inscriptions en ligne