Fondée en 1989 et reprise en 2005 par Stéphane Gudfin, Oriflam est spécialisée dans le marquage textile et particulièrement dans les EPI, l’évènementiel et les vêtements sportifs. Aujourd’hui, l’entreprise poursuit son développement et compte 26 salariés avec un chiffre d’affaires de 3,5 millions. Entretien avec le dirigeant, membre de FESPA France.
Un savoir-faire reconnu
Depuis des années, Oriflam a un savoir-faire reconnu dans le marquage en sérigraphie et en impression numérique de qualité sur tous types de textile. 80% de son chiffre d’affaires est dédié aux EPI. Oriflam propose aussi à ses clients une fabrication spéciale sur mesure (personnalisation, couleurs de tissu différentes, étiquette à la marque…)
Equipée de carroussels de sérigraphie pour l’impression directe sur vêtements, de machines à plat semi-automatiques pour la fabrication des transferts et de machines d’impression numérique, l’entreprise possède un atelier de broderie avec 35 têtes. Pour poursuivre son développement, Oriflam a fait plusieurs investissements notamment une machine DTF en septembre 2021 et souhaite prochainement renouveler son parc machines en sérigraphie. « Le DTF est complémentaire à la sérigraphie, cela nous apporte une souplesse sur certains besoins. Pour la fabrication de transfert, nous avons toujours trois fois plus de demandes en transferts sérigraphiés. Pour les produits techniques, la sérigraphie reste le procédé d’impression le plus qualitatif au niveau de la tenue au lavage, anti remontée de teinte… ».
Déployée sur plus de 3500 m2, l’entreprise a une grande capacité de production et de stockage textile, une de ces forces reste la maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur du produit et donc des délais. Depuis 2 ans, la crise des prix matières premières, du textile et de la gestion des approvisionnements reste préoccupante. Grâce à son service de vente textile dédié, Oriflam peut répondre aux exigences du marché.
Sa gestion des stocks et des flux lui permet d’être très réactif et de répondre à des commandes volumineuses de clients grand compte notamment avec des demandes de livraison multisites ou encore expédier des produits sous marque blanche. « La politique d’accompagnement du client et de sa satisfaction reste primordiale pour nous. » souligne Stéphane Gudfin.
Inscription dans la durée
Depuis de nombreuses années, Oriflam est engagée dans une démarche RSE animée par un responsable QSE, elle est certifiée ISO 9001 depuis 2000 et a obtenu la médaille de Bronze Ecovadis. L’entreprise poursuit son engagement et s’est inscrit dans une démarche ISO 14001. Il y a une forte volonté du dirigeant de s’inscrire dans la durée.
En termes d’investissements, Oriflam souhaite renforcer son pôle logistique avec des machines de pliage et d’étiquetage entre autres. L’entreprise veut aussi développer sa stratégie de communication afin de poursuivre son développement et gagner en notoriété sur le marché.
Pour en savoir plus, visitez www.oriflam.com/