Rencontrez le nouveau membre du board FESPA Alberto Masserdotti

Rencontrez le nouveau membre du conseil d'administration de la FESPA Alberto Masserdotti

Alberto Masserdotti, pionnier de l’impression numérique du groupe Masserdotti en Italie, célèbre sa nomination au board de FESPA.

Qu’avez-vous le plus hâte de promouvoir lorsque vous serez au board de FESPA ? Qu’allez-vous apporter ?

S’asseoir à la table du board FESPA sera une expérience totalement nouvelle pour moi, avec de nouvelles règles et de nouvelles structures – donc d’abord je vais simplement écouter et apprendre ! J’apporte avec moi une expérience considérable du groupe Masserdotti dans le monde de l’impression numérique qui a été créé en 1967. Le mélange intéressant et stimulant qui a été créé avec le monde de la signalétique numérique et le monde multimédia en général… Je pense que c’est un bon point de départ.

Pouvez-vous nous décrire brièvement votre expérience et les réalisations qui vous ont amené à rejoindre le board de FESPA ?

Je suis entré très jeune dans le monde des arts graphiques en travaillant aux côtés de mon père. À 16 ans, j’ai commencé à travailler en tant que responsable informatique du groupe Masserdotti. Diplômée en lettres et philosophie, je suis devenue en 2003 Directeur Marketing puis Directeur Commercial du Groupe. Plus tard, j’ai été nommé Directeur Général du Groupe.

En 2011, Alberto Masserdotti a fondé Domino Sistemi, une entreprise qui vend des moniteurs, des murs LED et vidéo, de la signalétique numérique et des solutions intelligentes, principalement via le commerce électronique. Aujourd’hui, le Groupe Masserdotti est composé de trois sociétés : Gruppo Masserdotti pour l’impression numérique, Domino Sistemi pour le monde multimédia et OnFrame pour les caissons lumineux fabriqués à partir de tissus durables.

Quelle est l’importance de la FESPA dans le monde moderne de l’impression ?

Personnellement, je pense qu’aujourd’hui la FESPA est la seule plaque tournante pour créer un véritable réseau international professionnel dans le monde de l’impression. J’assiste à de nombreux salons et expositions, mais j’aime à quel point à la FESPA le professionnalisme est à la portée de tous. Avec les entreprises membres des Associations FESPA, le professionnalisme des personnes rencontrées est « certifié ». En tant que Président de FESPA Italia, je sais que l’Association conduit à trouver de « vrais » professionnels avec qui réseauter. Ceci est fondamental dans l’esprit de la FESPA.

Comment vous impliquez-vous dans la décoration intérieure et l’avenir durable de ces produits ?

La popularité du tissu à sublimation thermique dans l’impression numérique a vraiment augmenté et la production a connu une croissance significative. La sublimation permet d’imprimer sur des tissus recyclables avec des encres à base d’eau sans COV et est totalement inodore – caractéristiques idéales pour une utilisation dans des environnements intérieurs. Ainsi, ces dernières années, nous avons lancé un processus de certification verte. J’ai également décidé de créer une nouvelle société, OnFrame, pour produire des caissons lumineux avec du tissu vert certifié durable et vendre des produits pour la décoration intérieure… nous avons donc créé deux sites de e-commerce : Onframe.com pour les caissons lumineux achetés via notre configurateur, et Kameleon.store, un site de commerce électronique vendant des produits de décoration entièrement verts et imprimés numériquement. Ceux-ci sont tous personnalisables, de sorte qu’une communauté de créatifs peut faire partie de l’entreprise en téléchargeant leur créativité sur le site !

Pourquoi l’affichage numérique est-il un domaine passionnant ?

Nous travaillons dans l’affichage dynamique depuis 2003. Aujourd’hui Dominodisplay.com (une marque Domino Sistemi) est le premier partenaire de Samsung en Italie. Je pense qu’il s’agit d’un domaine en pleine expansion, en particulier à l’ère post-COVID, précisément parce que nous vivons une transformation numérique et que les technologies convergent rapidement.

Retrouvez l’article sur fespa.com

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza