Retour sur C!Print 2024

Image00189

Encore une très belle édition du salon C!Print en 2024.

FESPA France, partenaire du salon depuis 11 ans, a accueilli plus de 150 visiteurs sur son stand, membres ou non. Ce succès confirme que ce rendez-vous du début de l’année est devenu un événement majeur pour les acteurs de la Communication Visuelle.  

L’équipe de FESPA France au complet était présente ainsi que de nombreux administrateurs, pour présenter l’organisation aux néophites et tenir informés ses membres des travaux en cours et des évolutions du marché.

De nombreux moments de convivialité étaient également proposés aux visiteurs : 

  • Les apéros organisés chaque jour sur le stand, offraient l’occasion aux participants de partager leurs expériences et de créer des liens professionnels.
  • Une soirée pour les membres le mercredi soir dans une belle cave à vin du vieux Lyon, privatisée par FESPA France. Un moment agréable et festif pour fédérer les membres de l’organisation.

Des prises de parole riches d’échanges

Les conférences proposées par C!Print ont été un autre point fort de l’événement, abordant des sujets d’actualité et offrant aux participants l’opportunité de s’informer et d’échanger sur les tendances et les défis du secteur de la Communication Visuelle :

Image00055
Image00051
  • Destination 2030 : panorama et perspectives d’une filière engagée et innovante avec Julia NOJAC, Présidente, Cyril GRÉHAN, Président de la Commission Technique, Hugues MALHERE, Président Commission Environnement Eco-conception, Isabelle BOLLART, Présidente Commission Environnement Recyclage et Frédéric SCHNEIDER, Président Commission Attractivité des Métiers. 
  • Poseur/Médiapplicateur : Comment former les futurs All-Stars du covering ? 

    avec Marion Ferhat (FESPA FRANCE), Maurine Moiroud (ADFORME), Loïc Jaffré (COVER ACADEMY). Modération : Florent Zucca (C!Print)

  • Relever le défi de l’attractivité des métiers : un enjeu de compétitivité 
    avec John Podlesnik, Directeur de GRAFIPOLIS, Jacques Tranchant formateur à la SEPR, Grenoble INP PAGORA, Frédéric Soulier, Directeur de FABEON, des jeunes en alternance
  • Une table ronde sur la RSE organisée sur le stand de notre partenaire Hexis a mis en avant les réflexions, engagements et actions environnementales du secteur en 2024.

Accueil de jeunes  lycéens sur le stand FESPA France

Nous avons eu le plaisir de recevoir deux classes de lycéens, des lycée Etienne Mimard à Saint-Etienne et Arsonval à Tours.  

Notre objectif : sensibiliser les jeunes aux métiers de la communication visuelle et susciter des vocations. Ils ont été accueillis par Christophe Aussenac, Vice-Président de FESPA France et Marion Ferhat Déléguée Générale de l’organisation.

Le lancement du concours ICONA d’OR

Tradition oblige ! Le salon C!Print a également été l’occasion de lancer la 15ème édition des ICONA d’OR, le concours des professionnels de la Communication Visuelle et des jeunes en formation à ces métiers.

Plus d’une dizaine de prix sont proposés dont 3 nouveaux : Installation, Médiapplication et ICONA d’OR Jeunes.

Les participants ont jusqu’au 10 mai 2024 pour déposer leurs dossiers de candidature.

En savoir + >>

Image00182
Image00062

Un stand sur mesure

Le stand de FESPA France, était le fruit d’une belle collaboration entre plusieurs membres, ayant chacun apporté leur savoir-faire, leur matière ou leur temps pour concevoir un lieu d’échange, dynamique et inspirant.  Merci à chacun de nos partenaires pour leur investissement :

  •  ATC Groupe, pour la conception graphique, l’impression et le montage/démontage du stand
  •  3A Composites et Northern Design pour la fourniture de plusieurs plaques de SWEDBOARD®, matière première éco-responsable, est un carton rigide certifié FSC®, totalement recyclable et résistant au feu.
  • Charvet Digital Média, pour l’écran,
  • C!Print, pour l’emplacement,
  • Exo Signs, pour l’enseigne lumineuse,
  • Carpentier Communication, pour les éléments de décoration,
  •  Sÿnia, pour les domings.

Le Conseil d’Administration

Le Conseil d’Administration de FESPA France, qui s’est réuni le jeudi matin pour voter le budget 2024, a été activement impliqué tout au long du salon, illustrant ainsi l’engagement de l’organisation dans le développement et la promotion du secteur de la communication visuelle.

Les membres du Conseil ont également rendu visite aux partenaires premium de FESPA France, HP et Mimaki.

Img 9742
Image00180
Image00175

FESPA France remercie chaleureusement tous les participants et partenaires pour leur contribution à ce beau rendez-vous 2024. 35 membres de FESPA France exposaient sur le salon :

–ADFORME
– AERPANEL
– AFI-LNR
– CALDERA
– COVALTEX
– DOMINO SIGN
DurstDURST
– GRAFIPOLIS
– GRAINES D’OCTETS / VITASOFT
HEXIS
Hp HP

– KALISIGN
– LEDIT YAKI
– GROUPE MEDIAGRAPHIC
   MIMAKI
– MISTRAL GRAPHIC
– OSHINO LAMP FRANCE
– PANO
– PASSEPORT FORMA
– POINT SERIGRAPHIE
– POITOO ADHESIFS
– REFLECTIV WINDOW FILMS
– RESOSIGN
– RICHARDSON
– SDAGADHESIFS
– CARPENTIER COMMUNICATION
– SEPR
– SIGNABOX
– SIGNARAMA FRANCE
– SWISSQPRINT
– TEXXALIS
– VINK FRANCE
   ZUND FRANCE  

Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza