L’organisation FESPA France était présente pour promouvoir les métiers de la communication visuelle les 29 et 30 juin 2024 derniers à Strasbourg à l’occasion de la fête des imprimeurs.
Organisée par l’Espace Européen Gutenberg (EEG), adhérent de FESPA France, cette 5ème édition a été inaugurée par son Président Guy Tinsel et par la Maire de Strasbourg, Jeanne Barseghian. Un évènement d’autant plus important qu’il marquait l’officialisation du projet de l’Agoratrium sur lequel oeuvre l’association EEG depuis plusieurs années aux côtés notamment de FABEON.
Projet Agoratrium
L’Eurométropole de Strasbourg est lauréate de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) dédié aux Pôles Territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives (ICC) pour son projet Agoratrium. Cet AMI, lancé par l’État dans le cadre du Plan France 2030 pour favoriser la structuration d’écosystèmes locaux et confié à la Banque des Territoires, vise à soutenir une quinzaine de pôles territoriaux dans le domaine des ICC.
Le projet Agoratrium se fixe pour objectifs de structurer une filière économique innovante dans le domaine de l’impression et des arts graphiques, en capitalisant sur le riche patrimoine, les techniques, les savoir-faire, et les métiers de l’imprimerie et des arts graphiques présents sur le territoire. Il ambitionne également de soutenir la recherche, l’innovation, la formation, et de favoriser la transition écologique et sociétale.
Agoratrium qui se veut transversal, participatif, et ouvert sur le monde, va au-delà des frontières strasbourgeoises pour rayonner sur l’espace Rhénan et européen. Il s’inscrit dans l’héritage de Gutenberg, tant dans la transmission des techniques et des savoirs que dans l’innovation, et contribue au statut de Strasbourg Capitale mondiale du livre UNESCO en 2024.
” Un point sait tout ! “
L’événement coïncidant avec l’année de Strasbourg en tant que Capitale Mondiale du Livre et le 20ème anniversaire de l’association s’est articulé autour du thème “UN POINT SAIT TOUT!”, explorant divers aspects de la typographie et des arts graphiques comme le point de départ, le point didot, et le point de trame.
Au-delà d’être la plus petite « particule » graphique, le point est un élément présent dans de nombreux métiers de l’imprimerie et des arts graphiques. Il a donc été imaginé comme un point de départ pour cette nouvelle édition de la FDI. A l’occasion de cet évènement, de point en point le public a pu découvrir les métiers de l’impression et
de la chaîne du Livre à travers des démonstrations sur les machines, des ateliers interactifs, et des expositions thématiques.
Un Hommage à Gutenberg
Cette édition a non seulement honoré Gutenberg, mais aussi célébré la richesse et la diversité des métiers de l’impression, de la sérigraphie et des métiers de la communication visuelle qui prospèrent en Alsace. En redonnant fierté à cette profession, l’événement a également souligné les défis et les innovations technologiques du secteur. Les nombreux points d’intérêt ont permis aux visiteurs de voyager à travers l’histoire et la modernité de l’imprimerie, offrant une expérience enrichissante et divertissante pour tous les âges.
Un grand merci à l’équipe de L’EEG, Guy, Sarah, Laurine, Virginie et à l’ensemble des bénévoles pour leur accueil et ce bel évènement.
Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle célébration des arts graphiques et de l’impression !
A propos :
L’Espace Européen Gutenberg (EEG) est une association qui oeuvre pour l’ouverture d’un Conservatoire et Ateliers de l’imprimerie et des arts graphiques à Strasbourg.
*Communiqué de presse : L’Eurométropole de Strasbourg lauréate de l’AMI France 2030 pour les Pôles Territoriaux d’Industries Culturelles et Créatives