Retour sur le congrès de l’impression 2022 tenu à Venise

Sepc22 2
Le septième Southern European Print Congress

Aucun lieu n'aurait pu être plus en phase avec le contenu de cette 7ème édition. L'événement organisé par les associations FESPA d'Europe du Sud (Italie, France, Grèce, Portugal et Espagne) s'est en effet déroulé en juillet dernier à Venise à l'Institut salésien San Marco de Mestre, le campus d'excellence pour l'enseignement de la conception technique et graphique italienne.  

Les conférences animées par des intervenants internationaux étaient axées sur deux thèmes d'actualité : la formation professionnelle et la durabilité.

Les deux jours du congrès ont été ouverts par le discours de Christophe Aussenac, président de FESPA Internationale et de FESPA France. Il a rappelé ses engagements environnementaux et éducatifs à tenir pendant sa présidence.

Ont suivi les présidents des associations nationales FESPA : Nicola Posarelli (FESPA Italie), Fontina Lombardia (FESPA Hellas), Paulo Dourado (Apigraf - Portugal) et Gabriel Virto (FESPA España), ont ouvert ces deux jours de congrés et ont accueilli les professionnels de l'impression, les journalistes et les délégués des pays représentés.

Le thème de la durabilité a été articulé à la fois sur le fond institutionnel avec le discours "Le rôle des associations FESPA dans le soutien des imprimeurs pour être durable" prononcé par Graeme Richardson-Locke (Responsable des associations et responsable technique de la FESPA), et sur le fond des entreprises avec l'intervention de Sylvain Maillard (CEO Synia France), qui a présenté une innovation de production d'étiquettes doming bio sourcées.

Angelo Mandelli, chef de produit EMEA grand format et à plat chez Ricoh Europe, est intervenu sur l'engagement de Ricoh en faveur de la durabilité environnementale. Stefano Casati, End User and Partner Account Manager Large Format, chez HP Italie, a parlé des nombreuses activités que HP a activées pour soutenir le développement durable, en plus de la technologie Latex.

Leandro Castelluccia, directeur général d'Hexis Italie, a donné l'exemple de l'approche de l'entreprise en matière de développement durable, abordant différents sujets, puis abordant les mérites des services et produits écologiques. Deux histoires de réussite importantes présentées, également dans le domaine de l'écologie, étaient l'approche d'économie circulaire de Montecolino, présentée par le directeur des ventes de l'entreprise Alessio Balestrieri, et celle proposée par Massimo Costa, directeur des ventes jet d'encre d'Agfa, qui a présenté Marino Fusco, directeur général de Athena, qui a parlé de la durabilité associée à la transformation numérique.

Concernant la technologie de l'emballage, les solutions numériques vertes pour l'impression ont été abordées lors d'une conférence par Peter Andrich, directeur général de Koenig & Bauer Italia.
Sepc22 4
Sylvain Maillard, CEO SYNIA (34)
François Grange, Lycée Professionnel Etienne Mimard (42)
Pour la première fois, lors d'un évènement, FESPA a réuni des délégués des centres de formation et d'écoles graphiques de tous les pays représentés dont François Grange (Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques du Lycée Professionnel Etienne Mimard). Ils ont ainsi présenté les différentes réalités européennes de l'enseignement mais aussi un projet de formation et un programme d'échange d'étudiants, tous deux au niveau européen.

Rémy Falaize de Resosign a également pris la parole pour évoquer le projet créé "No Limits Installations", réseau européen d'installation publicitaire grâce à une rencontre faite avec Jésus Duras, entreprise espagnole lors du congrès de l'impression d'Europe du Sud à Lyon en 2017 et l'importance de partager avec des confrères sur les opportunités de marché qu'offre notre secteur d'activité.

Conformément à la tradition, le Southern European Print Congress a offert un espace pour des moments de réseautage plus informels : pour l'édition 2022, les délégués des pays représentés se sont affrontés lors d'un mini tournoi de tirs au but qui a vu l'Italie, dirigée par le président Nicola Posarelli, gagner.

Les professionnels présents ont été ravis de se retrouver dans une atmosphère conviviale pour échanger sur des thématiques d'avenir dans le secteur de l'impression.

Nous aurons le plaisir de vous retrouver en Grèce pour le prochain Congrès de l'impression d'Europe du Sud 2023.
Sponsors sepc 2022
Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza