À quelques jours du Congrès Europe du Sud (SEPC 2026), qui se tiendra les 11 et 12 novembre à Porto, les professionnels de la communication visuelle se préparent à deux journées de rencontres et de partage d’expériences autour des enjeux de leur secteur.
Cette 9e édition réunira des dirigeants, fournisseurs et experts du Portugal, d’Espagne, de France, d’Italie et de Grèce autour de plusieurs thématiques : innovation, intelligence artificielle, développement des entreprises, durabilité et réglementation.
Parmi les temps forts du programme, Sébastien Trautmann, Président du Groupe Oxysign, représentera la France lors d’une intervention consacrée à la stratégie de croissance et de diversification de son groupe.
Sébastien Trautmann : la stratégie de développement du Groupe Oxysign
Jeudi 12 novembre 2026 – 10h30 à 10h50
« Groupe Oxysign : le choix d’un développement soutenu grâce à la diversification, la croissance externe et la fidélisation »
Arrivé chez Oxysign en 2006, Sébastien Trautmann en devient Directeur Général en 2017, puis Président en 2022. Il développe depuis le Groupe Oxysign, qui réunit aujourd’hui six entreprises, dont EXPOGRAPH, dernière acquisition en octobre 2026. Avec près de 300 collaborateurs et plus de 40 M€ de chiffre d’affaires annuel, le groupe couvre l’ensemble des métiers de la communication visuelle.
Lors de son intervention, Sébastien Trautmann partagera les grandes orientations de cette stratégie de développement, fondée sur la diversification des activités, la croissance externe et la fidélisation des clients.
Un retour d’expérience concret pour les dirigeants et professionnels du secteur.
Un programme consacré aux grands enjeux de la communication visuelle
Mercredi 11 novembre 2026 : rencontres et perspectives de marché
La première journée débutera à 14h30 avec l’ouverture officielle du congrès par les associations professionnelles des cinq pays participants.
Au programme :
- 14h45 – 15h45 : Speed Meeting, pour favoriser les échanges entre entreprises, fournisseurs et associations.
- 16h00 – 17h15 : panorama de l’industrie graphique en Europe du Sud.
- 17h15 – 18h00 : présentations consacrées notamment à l’intelligence artificielle, à l’automatisation et à l’optimisation des processus de production.
Jeudi 12 novembre 2026 : innovation, durabilité et visites d’entreprises
Dès 9h30, cinq entreprises et intervenants issus des pays participants partageront leurs expériences et leurs approches de l’innovation.
Aux côtés de Sébastien Trautmann pour la France, les interventions mettront notamment en lumière des réalisations et stratégies développées au Portugal, en Italie, en Espagne et en Grèce.
À partir de 11h30, les échanges porteront sur les enjeux de durabilité et de réglementation, avec notamment :
- Graeme Richardson-Locke (FESPA) : durabilité, pression du marché et avenir de l’impression.
- Teresa Borba (APIGRAF) : accompagnement des entreprises face au règlement européen sur les emballages et déchets d’emballages (PPWR).
L’après-midi sera consacré à la découverte de trois entreprises portugaises : Colorful, Sign et Meevo, à travers des visites de leurs sites de production.
Un rendez-vous européen pour partager les expériences
Au-delà des conférences, ce congrès constitue une occasion de rencontrer des professionnels européens, de découvrir d’autres pratiques et d’échanger sur les évolutions des métiers du Print, du Sign et de la communication visuelle.
FESPA France sera présente à Porto aux côtés de ses adhérents et des associations professionnelles partenaires.
Rendez-vous à Porto pour deux journées de rencontres, d’échanges et de découverte autour de l’avenir de la communication visuelle en Europe du Sud !