Créée en 2002, Qualif’Enseigne Signalétique* est la certification de services des métiers de la communication visuelle : enseigne, signalétique, gravure, installation et fournisseurs de ces métiers.
Renforcer la notoriété des métiers de la communication visuelle auprès des clients finaux et des donneurs d’ordre. Valoriser la qualité des prestations de l’entreprise certifiée par le biais d’un organisme compétent et indépendant, Bureau Veritas Certification. Améliorer de façon continue l’organisation et les prestations de l’entreprise certifiée.
Il existe 3 niveaux de certification, représentés par 1, 2 ou 3 étoiles. Ils permettent à toutes les entreprises (quelle que soit leur taille et leur spécialité) d’être certifiées pourvu que l’organisation, la démarche commerciale et la réalisation des prestations de l’entreprise concernée répondent aux exigences du référentiel.
La certification de services Qualif’ Enseigne Signalétique est légalement reconnue par un avis de publication du Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, paru le 3 février 2002 au Journal Officiel lois et décrets.
La certification est un processus privé qui s’appuie sur un référentiel, réalisé en partenariat avec les professionnels, les clients et les pouvoirs publics du secteur concerné. Ces différents acteurs participent au Comité de Certification où ils ont pour rôle de vérifier en toute impartialité la pertinence du référentiel et son adéquation aux attentes du marché.
La procédure de certification s’appuie sur un organisme certificateur, agréé par arrêté ministériel, en charge du contrôle de la procédure. Cet organisme certificateur contrôle également les entreprises qui librement choisissent de se conformer au référentiel et demandent à être auditées.
Le référentiel de certification définit très strictement les caractéristiques certifiées sur lesquelles l’entreprise peut communiquer. Ces caractéristiques mettent en valeur certaines des prestations de l’entreprise, qui est tenue auprès de ses clients à une obligation de résultat.
Pour vous permettre d’être certifié plus facilement, FESPA France a créé :
BUREAU VERITAS CERTIFICATION – Service commercial : 04 72 52 20 52
*Qualif’Enseigne Signalétique est une appellation protégée. Le fait d’utiliser tout moyen de nature à faire croire faussement au consommateur ou à l’utilisateur qu’un produit ou un service a fait l’objet d’une certification peut être puni d’un emprisonnement de deux ans et/ou d’une amende de 38 112 €.”
Découvrez les 7 étapes pour accéder à le certification Qualif'Enseigne Signalétique et les solutions d'accompagnement proposées par FESPA France.
Le présent référentiel est accessible à toute entreprise du domaine de l’enseigne lumineuse, de la signalétique ou du marquage et décor, qu’elle soit : - concepteur – réalisateur - concepteur - fabricant enseigne - concepteur - fabricant signalétique - concepteur – réalisateur - concepteur - fabricant de marquage et décor - installateur - graveur - fournisseur
Ces fiches métier font partie intégrante des exigences du référentiel QUALIF’ENSEIGNE. L’audit de certification porte sur la vérification de leurs exigences, dans tous les services concernés par le domaine d’activité pour lequel l’entreprise demande sa qualification.
Les principaux textes applicables dans le cadre du référentiel Qualif'Enseigne Signalétique sont précisés dans ce document.
Ce document est destiné à toute entreprise candidate à la certification de services QUALIF’ENSEIGNE SIGNALETIQUE pour évaluer elle-même son degré de conformité au référentiel QUALIF’ENSEIGNE SIGNALETIQUE en vigueur au démarrage de la démarche et ensuite 2 fois par an pour les évaluations internes.
Extrait du Journal Officiel du 03.02.2002
Qualif’Enseigne Signalétique, la certification de services des métiers de l’enseigne et de la signalétique.
FESPA France
17 rue de l’Amiral Hamelin, 75116 Paris
contact@fespa-france.fr
01 53 65 16 38