Sÿnia, Première imprimerie de labeur labellisée LUCIE 26000 en France

Forte consommation de papier, surconsommation d’énergie, déchets parfois difficiles à recycler, etc. Le secteur de l’impression a souvent été et est parfois encore rattaché à une image néfaste pour l’environnement. Avec l’arrivée simultanée de nouveaux modes de diffusions, d’impressions, de nouvelles technologies et techniques, l’impression à vu naître une nouvelle conscience, celle de l’impact écologique qui de ce fait nécessite de modifier les habitudes industrielles de nos sociétés. Être imprimeur de nos jours, cela suppose de conjuguer entre performance économique, démarche transparente et responsable en faveurs de l’environnement et la mise en place d’un modèle social éthique et équitable.

Comme la plupart des industries, le secteur de l’impression a longtemps connu une image négative. Sÿnia est d’ailleurs bien consciente de cette problématique et n’a pas hésiter à s’engager il y a quelques années maintenant, dans une activité plus responsable vis-à-vis de l’environnement et de ses collaborateurs. Labellisée Imprim’Vert depuis 2015, la société a aussi modernisé ses outils de production et son processus de fabrication dans le but de minimiser ses impacts environnementaux. Aujourd’hui, le développement durable n’est plus le seul point de progrès recherché par les entreprises. Avec la norme ISO 26000, référence internationale en matière de responsabilité sociétale des entreprises, une prise de conscience mondiale est apparue. L’aspect économique et social de l’entreprise entre désormais en considération.

image synia luciePar l’obtention du label LUCIE 26000, référence française en ce qui concerne la RSE, Sÿnia démontre et s’engage durablement dans une démarche de transparence et de respects de toutes ses parties prenantes (collaborateurs, clients, fournisseurs, environnement, territoire, etc.) conformément aux principes de développement durable. Ainsi, cette labellisation, vise à saluer et accompagner la progression de Sÿnia à travers 7 engagements de la norme IS0 26000 dans un délai de 36 mois.

Sÿnia est aujourd’hui la première société d’imprimerie de labeur française à être labellisée LUCIE 26000.

« Nous souhaitions depuis toujours joindre l’acte à la parole et habiller nos efforts par une démarche concrète. Avec le label LUCIE 26000, notre stratégie d’entreprise est clairement définie autour de la performance globale », explique Sylvain Maillard, dirigeant chez Sÿnia.

Savoir-faire, Innovation, Confiance : ces valeurs sont le reflet de nombreuses bonnes pratiques que Sÿnia met en place chaque année et essaie d’améliorer au fur et à mesure de notre existence.

Le télétravail pour certains postes, l’agencement des horaires pour les personnes à double emploi, une cotisation annuelle pour l’association de son choix. Ou encore la recherche continue de matières et de procédés en accord avec l’environnement et son développement. La sensibilisation sur le recyclage, la mise en place de formations internes et externes selon les objectifs professionnels que souhaitent atteindre les différents collaborateurs. Un procédé de fabrication 100 % français et une chaîne complètement intégrée. Des partenaires et fournisseurs principalement issus de la région Occitanie, et bien d’autres encore.

Être labellisés LUCIE 26000 est la suite logique de cette démarche : un tremplin pour Sÿnia qui souhaite fidéliser davantage l’intégralité de ses parties prenantes en passant par les collaborateurs, la clientèle et les fournisseurs.

Retrouvez le témoignage de Sylvain Maillard, CEO, Sÿnia avec la société LUCIE lors du Congrès FESPA France les 3 et 4 décembre 2019 à Strasbourg.

A propos de Sÿnia :
Sÿnia est une imprimerie de labeur spécialisée dans l’impression numérique et dans le dépôt de résine. Créée en 2005, avec l’expérience de 25 ans d’une société spécialisée dans tous types de sérigraphie, elle devient en 2014 une marque de la société Wizzcom créée par Sylvain Maillard. Située à Lavérune, dans le Sud de la France, entre la montagne et la mer, Sÿnia fabrique trois produits distincts : l’étiquette adhésive, l’étiquette en relief (doming), et l’étiquette en relief parfumée (doming olfactif) pour laquelle elle possède un brevet. Leader européen du doming de A à Z, ses innovations lui permettent de collaborer pour les plus grands acteurs mondiaux du luxe : LVMH, ESTÉE LAUDER, HERMÈS, CHANEL, DIOR, GIVENCHY, BURBERRY, DOLCE & GABBANA, etc. À ce jour, ce sont plus de 85 marques de luxe prototypées par le doming olfactif. Le doming est une étiquette intelligente qui permet de redonner une utilité originale et esthétique à l’étiquette adhésive, mais aussi de proposer un produit différenciateur dans un secteur très concurrencé. En jouant sur les sens du consommateur, il attire davantage le regard, et améliore la mémorisation. Sÿnia lance également une nouvelle activité : le covering en relief.

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Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza