banner

55 ans de sérigraphie d’art by Michel Caza

« 55 ans de sérigraphie d’art
MICHEL CAZA
Le caméléon de l’art contemporain »

C’est le titre du nouveau livre de Michel CAZA.

Commandez votre livre ici

OLYMPUS DIGITAL CAMERADescription  du livre : Un  grand format (24 x 32 cm), 583 pages en 160 gr. semi-mat, broché, couverture carton collée rembordée, avec effet spécial « foil » .

3.000 illustrations – 1.660 sérigraphies originales, 530 posters d’art, reproductions et facsimilés, 170 catalogues d’artistes, livres, cartes et « travaux spéciaux » qui représentent plus de 500 images et 235 photographies.

Il existe en version française et en version anglaise. 

C’est un livre d’Art.

Un luxueux objet de Collection,

Une véritable anthologie de l’Art Contemporain de ces 55 dernières années, à travers ses collaborations avec plus de 700 Artistes peintres, dont de très célèbres dans le monde entier.

Cette collaboration directe avec autant d’Artistes,  tous différents en style et en technique, en sa qualité de « Maître Imprimeur d’Art », lui confère le titre amusant de « CAMÉLÉON ».

En effet, il a contribué à l’élaboration et à l’édition, conjointement avec tous les acteurs du monde de l’Art : éditeurs, galeries, musées, mécènes, sponsors etc.,  de dizaines de milliers de ce qu’on appelle des « œuvres multiples » ou « estampes d’art », limitées, numérotées et signées par l’artiste lui même pour authentification, et faisant partie intégrante de la création picturale du peintre, dans le cadre d’une déontologie très précise.

Photo officielleOn y trouve beaucoup d’anecdotes, de portraits d’artistes, de relations intimes, de descriptions précises sur ce qu’a été pour lui la sérigraphie d’art dans toute sa splendeur ou ses côtés plus sombres. 

Ce livre raconte aussi toute une vie dédiée à la sérigraphie depuis ses 19 ans, toutes les inventions, les adaptations, les nouvelles technologies élaborées par Michel Caza lui même dans le secret de ses ateliers pour résoudre tous les obstacles rencontrés dans l’exigence de fidélité et aux caprices légitimes de chaque peintre.

Il parle aussi d’autres types de travaux en sérigraphie, tout aussi excitants et exigeants, dans le domaine de la reproduction proprement dite ou du livre, pour des éditeurs prestigieux, des publicitaires.

Par ailleurs Michel CAZA est connu mondialement comme étant le maître des impressions ultra-fines dont l’enseignement, via ses livres techniques, ses CDs, ses articles et conférences ont influencé des générations de sérigraphes professionnels du monde entier aussi bien dans les ateliers graphiques que dans les usines d’électronique, de textile, d’impression numérique grand format et dans bien d’autres domaines.

Outre les travaux d’Art contenus dans le livre , c’est par sa passion et ses recherches qu’il a fait évoluer un très ancien procédé de l’ère de la soie mal tendue sur des cadres en bois vers une technologie industrielle de pointe, extrêmement sophistiquée en influençant nombre d’imprimeurs afin qu’ils améliorent leur technologie. Il a aussi incité les fabricants de machines, d’outillages, d’encres et autres à mieux servir tant de différentes applications dans tout le monde industriel utilisant ces technologies.

C’est par son influence mondiale et évolutive qu’il a aidé à pérenniser la sérigraphie dans les domaines les plus pointus de l’Industrie.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOn peut ajouter que Michel CAZA est un des pères fondateurs en 1962 de FESPA, la Fédération Mondiale des Associations d’imprimeurs en sérigraphie et numérique qu’il a présidé de 1996 à 2002.

Il est membre depuis 1982 de l’Académie internationale d’obédience  USA dont il a été le Chairman de 2004 à 2006.

A travers ses différentes entreprises, il a reçu plus de 350 Awards pour toute sorte de travaux entre 1982 et 2003 en participant à des concours mondiaux.

En 2010, il a reçu la plus haute distinction de l’Association Américaine SGIA, le Howard Parmele Award.

 Cet ouvrage peut se lire comme un who’s who de l’art contemporain entre les années 60 et maintenant.

Chaque département d’art, musée, bibliothèque, amateur d’estampes contemporaines et amoureux de sérigraphie ou d’impression en général devrait posséder et aimer ce livre, qui sera disponible début juin 2018.

Pour plus d’informations contactez : michelcaza.m@neuf.fr / contact@fespa-france.fr

Le lancement du livre de Michel Caza, « Le caméléon de l’art contemporain » a eu lieu sur le salon FESPA à Berlin du 15 au 18 mai 2018 sur le CLUB FESPA.

*Photo 2 : De gauche à droite : Christian Duyckaerts, Président de FESPA Monde, Michel Caza, Christophe Aussenac, Président de FESPA France

EN VENTE à 120 € TTC + frais de livraison Cliquez-ici
Disponible en version anglaise et française, pour toute commande contactez-nous par mail à contact@fespa-france.fr 

 

Commandez votre livre ici