HP lance ses Coffee Talk sur la durabilité

HP lance une nouvelle initiative sur la durabilité pour les imprimeurs avec une série d’événements en ligne

Wilbert van der lans make sense

Wilbert Van Der Lans de l’agence de communication éco-ciblée Make Sense anime le premier Coffee Talk. Le sujet sera sur les motivations pour placer la durabilité au cœur de votre activité.

Avec la montée incontestable de la conscience écologique, la durabilité devrait désormais être au cœur des opérations commerciales des fournisseurs de services d’impression (PSP). HP lance une série d’événements en ligne pour soutenir les imprimeurs dans leur parcours de développement durable.

Dans l’interview qui suit Wilbert Van Der Lans, stratégiste senior de la marque et de la communication chez Make Sense – et participant au premier événement HP Coffee Talk – discute des motivations derrière l’évolution vers un avenir plus respectueux de la planète.

Tout d’abord, pouvez-vous nous parler un peu de vous et de votre rôle avec Make Sense ?

Make Sense est une agence de communication qui met clairement l’accent sur la durabilité. Nous aimons rapprocher les mondes : créativité et stratégie ; numérique et traditionnel ; interne et externe ; local et mondial ; et le but et le profit. Je crois sincèrement que les entreprises qui prennent leurs responsabilités au sérieux en équilibrant leur objectif et leur profit aujourd’hui seront les grandes marques de demain.

Pourquoi est-il si important pour les fournisseurs de services d’impression de prêter attention à l’environnement ?

Nous avons déjà dépassé le moment de simplement « prêter attention » à l’environnement ; il est maintenant temps d’agir. Pour les PSP – ou même toute autre entreprise – il est important de prendre soin de l’environnement pour de multiples raisons.

Premièrement, en prenant soin de notre environnement, nous prenons soin de nous-mêmes et des générations à venir. En termes simples : si l’environnement prospère, vous le serez également avec votre entreprise.

Deuxièmement, les parties prenantes commencent à exiger des comportements et des actions commerciales plus durables. Non seulement les clients finaux, mais aussi les partenaires, les fournisseurs, les employés, les nouveaux diplômés, les actionnaires et les investisseurs.

Enfin, les gouvernements mettent en place davantage de règles et normes concernant l’impact des entreprises sur l’environnement. Pour conserver leurs « licences d’exploitation », les entreprises devront manifestement prendre davantage soin de l’environnement.

Quels sont les dangers d’éviter d’agir maintenant ? Quel impact cela pourrait-il avoir sur votre entreprise ?

De nos jours, il est presque impossible pour les entreprises d’éviter le sujet de la durabilité ou de la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Cela ne signifie pas que toutes les entreprises sont au même niveau ou à la même phase pour gérer un modèle d’affaires pleinement conscient. Cependant, vous devez au moins avoir une raison pour laquelle – ou même pourquoi pas – vous prenez des mesures pour améliorer positivement votre impact sur la société et l’environnement.

L’impact que cela pourrait avoir sur une entreprise à court terme dépend grandement du type d’industrie dans laquelle vous travaillez et des produits et / ou services que vous offrez. Mais à long terme, je crois que les entreprises axées sur les objectifs deviendront une norme. 

Quels sont les principaux avantages de devenir plus durable ?

« Notre avenir commun », également connu sous le nom de rapport Brundtland, a été publié en octobre 1987. Cette publication était en reconnaissance du rôle de Gro Harlem Brundtland, ancien Premier ministre norvégien, en tant que président de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement. Dans ce rapport, l’essence de devenir plus durable est énoncée comme suit : « Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins. »

Et c’est bien le principal avantage.

Pouvez-vous donner des exemples de certaines mesures simples que les imprimeurs peuvent prendre en compte pour devenir plus durable ?

Il y a quatre étapes simples pour vous aider à démarrer votre parcours de développement durable.

Tout d’abord, vous devez créer une adhésion interne à l’avance. Devenir une entreprise durable n’est pas un objectif en soi, mais une façon de faire des affaires.

Deuxièmement, vous devez identifier les domaines clés où vous pouvez avoir le plus d’impact positif. En analysant votre activité, vous pouvez identifier et hiérarchiser les problèmes les plus importants pour votre organisation et pour vos parties prenantes.

Troisièmement, vous devriez élaborer une stratégie et un plan d’action basés sur les principaux domaines d’amélioration que vous avez notés. Il est également crucial de vous assurer que vous mesurez vos progrès vers un modèle d’entreprise plus respectueux de l’environnement et que vous en faites rapport aux parties prenantes internes et externes.

Enfin, vous devez commencer à communiquer votre histoire sur la durabilité. Vous devez faire connaître votre objectif, votre stratégie, vos initiatives concrètes, vos réussites et les prochaines étapes que vous envisagez de prendre. Vous devriez utiliser la communication pour activer et inspirer les autres.

Prochaine série d’événements organisés par HP

HP a annoncé une série d’événements en ligne au niveau Européen pour soutenir les imprimeurs dans leur parcours de développement durable. Tout au long des mois de septembre et octobre 2021, il y aura quatre « Coffee Talks » d’une demi-heure axée sur différents sujets. Ces derniers se termineront par un webinaire d’une heure le 28 octobre 2021.

Wilbert Van Der Lans prendra la parole lors du premier événement HP Coffee Talk intitulé « Motivations to be Sustainable » le 30 septembre 2021. Pour vous inscrire à l’événement en cliquant ici. 

Les dates et les sujets des autres événements à venir sont les suivants :

• Coffee Talk 2 : 7 octobre 2021 – Comment répondre aux exigences des marques en matière de durabilité

• Coffee Talk 3 : 14 octobre 2021 – Tendances vers un modèle économique circulaire

• Coffee Talk 4 : 21 octobre 2021 – Avantages relatifs aux normes et sécurité

• Webinaire HP sur la durabilité : 28 octobre 2021 – Mettre le développement durable au cœur de votre activité.

Pour plus d’informations, contactez :

Hind Guilleminot
France Marketing Manager
Large Format Printing | HP Graphics Solutions Business
Mobile: +33 625453632

Email: hind.guilleminot@hp.com

Hp
Olympus digital camera

Livre « 55 ans de sérigraphie d’art » Michel Caza